Intégration socioprofessionnelle
- Programme d'études
- Guide d'organisation
- Définition du domaine d'examen
- Conseils et stratégies
- Expertise et recommandations
- Guide des stages
Programme d'études
Le présent programme d'études de l'intégration socioprofessionnelle (ISP) comprend les principes directeurs de l'ISP et les orientations qui soutiennent l'éducation des adultes.
Un bref rappel du concept d'un programme par compétences, des objectifs de situation et de comportement précise le cadre de préparation du programme d'études, l'approche privilégiée, la structure organisationnelle, l'évaluation des apprentissages et la sanction des études; une description des cours pour chacune des étapes et au regard de chacun des volets de l'intégration socioprofessionnelle compose les autres sections du document.
- Programme d'études - Code ministériel : 41-1074
- Program - Code ministériel : 41-1074A
Guide d'organisation
Le guide d’organisation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle propose un mode d’organisation aux responsables de l’éducation des adultes. Plusieurs avenues y sont examinées. Le cadre de ce programme permet une diversité de modalités organisationnelles.
Le premier chapitre explique les principales composantes de l’intégration socioprofessionnelle (ISP). Le deuxième chapitre présente les aspects organisationnels de l’intégration socioprofessionnelle tels que :
- les effectifs visés;
- les critères d’admission;
- l’organisation;
- le financement;
- les ressources humaines et les ressources matérielles;
- le partenariat;
- l’évaluation des apprentissages;
- la sanction des études.
L’intégration socioprofessionnelle se présente comme un service d’enseignement auquel la population adulte a accès dans tous les centres de services scolaires (CSS) et toutes les commissions scolaires anglophones et à statut particulier (CS) du Québec depuis 1997-1998. Le Régime pédagogique de la formation générale des adultes, Décret 652-2000, définit, à l’article 10, l’intégration socioprofessionnelle de la façon suivante :
« L’intégration socioprofessionnelle a pour but de permettre à l’adulte d’acquérir les compétences requises pour faciliter son accès au marché du travail et s’y maintenir, ou, le cas échéant, de poursuivre ses études.Note de bas de page1 »
Le projet de formation de chaque adulte détermine ses objectifs professionnels et
ses besoins de formation
- Guide d'organisation - Code ministériel : 41-1115
- Organization guide - Code ministériel : 41-1115A
Définition du domaine d'examen
Présecondaire
Premier cycle du secondaire
Deuxième cycle du secondaire
Conseils et stratégies pour organiser et offrir l'intégration socioprofessionnelle (ISP)
Le présent document s'adresse aux cadres et gestionnaires de même qu'au personnel professionnel et au personnel enseignant désireux d'organiser et d'offrir des ISP en s'inspirant de l'expertise pédagogique, administrative et organisationnelle des CSS et des CS.
Ce document présente une synthèse de conseils et stratégies pour organiser et offrir certains volets des ISP en tenant compte des positions d'employabilité des élèves inscrits aux ISP. Ces conseils sont exposés sous forme de conditions de réussite pour atteindre les objectifs généraux et particuliers du programme d'études des ISP, accompagnées de la description de certains lieux et situations névralgiques d'abandon.
La première section du document illustre les différents cours donnés dans les ISP et liés aux positions d'employabilité du trèfle chanceux. Cela permettra de faire certains liens entre le contenu des cours et les positions d'employabilité. La seconde partie comporte une série de conseils : la première section porte sur des généralités en vue de situer les aspects organisationnels et la seconde permet de préciser chacune des cinq positions d'employabilité et certaines conditions de réussite ainsi que des lieux et situations névralgiques d'abandon.
Il est important de prendre note que le contenu du document présente des conseils sous la forme de suggestions. Il n'y est donc aucunement question d'activités prescrites ni de directives.
- Conseils et stratégies pour organiser et offrir l'intégration socioprofessionnelle (ISP) - Code ministériel : 41-1072
- Advice and strategies for organizing and offering - Code ministériel : 41-1072A
Expertise et recommandations des CSS et des CS relativement aux populations qui manifestent des besoins particuliers
Le présent document a été produit par les responsables de l'intégration socioprofessionnelle (ISP) des six centres de services scolaires (CSS) énumérés ci-dessous et leur équipe.
- CSS des Chutes-de-la Chaudière
- CSS des Draveurs
- CSS du Long Sault
- CSS du Sault-Saint-Louis
- CSS catholique de Sherbrooke
- CSS de Matane
Chaque CSS et CS dresse une liste sommaire des caractéristiques générales des populations en cause et de leurs divers besoins de formation. Par la suite, pour chacun des éléments d'organisation andragogique et administrative liés à l'ISP, des recommandations sont proposées en vue de faciliter la planification et la mise en oeuvre de l'ISP s'adressant aux populations qui manifestent des besoins particuliers.
- Expertise et recommandations des commissions scolaires relativement aux populations qui manifestent des besoins particuliers
- Code ministériel : 41-1114 - Recommendations by school boards on clienteles with special needs - Code ministériel : 41-1114A
Guide des stages
Le présent guide des stages comprend trois sections. La première, intitulée « Vue d'ensemble des stages des ISP selon les deux étapes de formation », permet de voir d'un coup d'oeil les huit stages des ISP. La deuxième section, qui regroupe les points 2 et 3 de la table des matières, présente des suggestions d'utilisation des stages que certains CSS et certaines CS ont expérimentés.
Il est important de rappeler que ces renseignements sont fournis à titre indicatif; ils pourront faciliter la planification et l'organisation des stages prévus pour les ISP. Enfin, la troisième section correspond au point 4 qui illustre les liens entre les besoins des adultes, les positions d'employabilité du trèfle chanceux et les stages des ISP.
- Guide des stages - Code ministériel : 41-1073
- Practicum guide - Code ministériel : 41-1073A
1 Extrait de la Gazette officielle du Québec, Québec, juin 2000. (Retour au texte)