Biologie
- Programme d'études
- Définitions du domaine d'examen
- Guide d'accompagnement des programmes de sciences
Programme d'études
Le programme d'études Biologie, 5e secondaire est destiné aux élèves de l’éducation des adultes du Québec. Au regard du régime pédagogique, c’est l’une des matières à option du second cycle du secondaire et, à ce titre, les unités attribuées à chacun des cours peuvent contribuer à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
Le programme de biologie présenté dans le présent document est une version remaniée de celui publié en avril 1987 pour l’éducation des adultes (document 38-0721). Ce remaniement a été rendu nécessaire pour rendre le programme conforme aux exigences du régime pédagogique relativement à la note de passage et au nombre d’heures de formation équivalant à une unité.
- Biologie Secondaire 5 - Code ministériel : 41-9000
- Biology Secondary V - Code ministériel : 41-9000A
Guide d'accompagnement des programmes de sciences
Le présent document s’adresse à toutes les personnes concernées par l’enseignement des sciences au deuxième cycle du secondaire, dans le réseau de la formation générale des adultes. Il contient des renseignements administratifs et des renseignements pédagogiques sur les programmes d’études Sciences physiques, 4e secondaire, Chimie, 5e secondaire, Physique, 5e secondaire et Biologie, 5esecondaire, publiés par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) entre les années 1996 et 2004. L’information qui y est regroupée complète celle qui se trouve dans les programmes eux-mêmes et dans les Définitions du domaine d’examen des cours de chacun de ces programmes.
La première partie du document compte quatre chapitres, un pour chaque programme. Chacun de ces chapitres présente, toujours dans le même ordre, des renseignements requis par l’organisation de l’enseignement, l’étude du dossier d’un élève, l’établissement de son profil de formation de même que la reconnaissance et la sanction des études. On y trouve une présentation du programme, une description de sa structure et des cours qui le composent, les exigences relatives aux activités de laboratoire, les élèves visés, les cours préalables, les liens avec les programmes précédents, la correspondance avec le programme du secteur des jeunes ainsi que des renseignements sur la non-cumulativité, l’évaluation et le matériel d’apprentissage.
Une seconde partie vient compléter la première. Elle comporte des renseignements plus détaillés sur différents aspects relatifs à l’enseignement. Ces renseignements sont placés, cette fois-ci, par sujet et non par programme comme dans la première partie. On y trouve des chapitres portant sur la nature et les caractéristiques des objectifs des cours, sur l’approche Science-Technologie-Société (STS) du programme de sciences physiques, sur la perspective Histoire-Technologie-Société(HTS) des programmes de chimie et de physique, sur le développement des habiletés liées à la démarche expérimentale, sur les caractéristiques et les modalités de l’évaluation, sur l’évaluation sommative pour chacun des cours, sur le matériel d’apprentissage, sur l’organisation des laboratoires et, enfin, un chapitre détaillant l’harmonisation de chaque programme avec le programme correspondant du secteur des jeunes.
- Guide d'accompagnement des programmes de sciences - Code ministériel : 41-9016
- Companion Guide to the Science Programs - Code ministériel : 41-9016-A