Biologie

Programme d'études

Le programme d'études Biologie, 5e secondaire est destiné aux élèves de l’éducation des adultes du Québec. Au regard du régime pédagogique, c’est l’une des matières à option du second cycle du secondaire et, à ce titre, les unités attribuées à chacun des cours peuvent contribuer à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).

Le programme de biologie présenté dans le présent document est une version remaniée de celui publié en avril 1987 pour l’éducation des adultes (document 38-0721). Ce remaniement a été rendu nécessaire pour rendre le programme conforme aux exigences du régime pédagogique relativement à la note de passage et au nombre d’heures de formation équivalant à une unité.

Définitions du domaine d'examen
Titre Code ministériel Code Charlemagne
BIOLOGIE, 5e secondaire -- Le système respiratoire chez l'humain 41-9001 BIO-5061-1
BIOLOGY - Secondary V -- The Human Respiratory System 41-9001A BLG-5061-1
BIOLOGIE, 5e secondaire -- Le système reproducteur et la périnatalité chez l'humain 41-9002 BIO-5062-2
BIOLOGY - Secondary V -- The Human Reproductive System and the Perinatal Period 41-9002A BLG-5062-2
BIOLOGIE, 5e secondaire -- Le système digestif chez l'humain 41-9003 BIO-5063-2
BIOLOGY - Secondary V -- The Human Digestive System 41-9003A BLG-5063-2
BIOLOGIE, 5e secondaire -- L'anatomie et la physiologie des cellules 41-9004 BIO-5064-2
BIOLOGY - Secondary V -- The Anatomy and Physiology of Cells 41-9004A BLG-5064-2
BIOLOGIE, 5e secondaire -- La transmission des caractères héréditaires 41-9005 BIO-5065-2
BIOLOGY - Secondary V -- The Transmission of Hereditary Characteristics 41-9005A BLG-5065-2
BIOLOGIE, 5e secondaire -- Le système squelettique et musculaire chez l'humain 41-9006 BIO-5066-1
BIOLOGY - Secondary V -- The Human Skeletal and Muscular System 41-9006A BLG-5066-1
BIOLOGIE, 5e secondaire -- Le système endocrinien chez l'humain 41-9007A BIO-5067-1
BIOLOGY - Secondary V -- The Human Endocrine System 41-9007A BLG-5067-1
BIOLOGIE, 5e secondaire -- Le système nerveux chez l'humain 41-9008 BIO-5068-2
BIOLOGY - Secondary V -- The Human Nervous System 41-9008A BLG-5068-2
BIOLOGIE, 5e secondaire -- L'écologie 41-9009 BIO-5069-1
BIOLOGY - Secondary V -- Ecology 41-9009A BLG-5069-1

Guide d'accompagnement des programmes de sciences

Le présent document s’adresse à toutes les personnes concernées par l’enseignement des sciences au deuxième cycle du secondaire, dans le réseau de la formation générale des adultes. Il contient des renseignements administratifs et des renseignements pédagogiques sur les programmes d’études Sciences physiques, 4e secondaire, Chimie, 5e secondaire, Physique, 5e secondaire et Biologie, 5esecondaire, publiés par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) entre les années 1996 et 2004. L’information qui y est regroupée complète celle qui se trouve dans les programmes eux-mêmes et dans les Définitions du domaine d’examen des cours de chacun de ces programmes.

La première partie du document compte quatre chapitres, un pour chaque programme. Chacun de ces chapitres présente, toujours dans le même ordre, des renseignements requis par l’organisation de l’enseignement, l’étude du dossier d’un élève, l’établissement de son profil de formation de même que la reconnaissance et la sanction des études. On y trouve une présentation du programme, une description de sa structure et des cours qui le composent, les exigences relatives aux activités de laboratoire, les élèves visés, les cours préalables, les liens avec les programmes précédents, la correspondance avec le programme du secteur des jeunes ainsi que des renseignements sur la non-cumulativité, l’évaluation et le matériel d’apprentissage.

Une seconde partie vient compléter la première. Elle comporte des renseignements plus détaillés sur différents aspects relatifs à l’enseignement. Ces renseignements sont placés, cette fois-ci, par sujet et non par programme comme dans la première partie. On y trouve des chapitres portant sur la nature et les caractéristiques des objectifs des cours, sur l’approche Science-Technologie-Société (STS) du programme de sciences physiques, sur la perspective Histoire-Technologie-Société(HTS) des programmes de chimie et de physique, sur le développement des habiletés liées à la démarche expérimentale, sur les caractéristiques et les modalités de l’évaluation, sur l’évaluation sommative pour chacun des cours, sur le matériel d’apprentissage, sur l’organisation des laboratoires et, enfin, un chapitre détaillant l’harmonisation de chaque programme avec le programme correspondant du secteur des jeunes.