Physique

Programme d'études

Le programme d'études Physique, 5e secondaire est destiné aux élèves du secondaire de l'éducation des adultes du Québec. Il se compose de trois cours de 50 heures qui forment un ensemble correspondant au programme Physique 534, en vigueur au secteur des jeunes.

Au regard du régime pédagogique, le présent programme est une des matières à option du second cycle du secondaire et à ce titre, les unités attribuées aux trois cours peuvent contribuer à l'obtention du Diplôme d'études secondaires (DES). De plus, l'ensemble de ces trois cours correspond au préalable Physique 534, qui est requis pour l'admission à certains programmes de formation générale ou technique du collégial.

À l'hiver 1994, on a entrepris les travaux de rédaction de ce nouveau programme de physique pour le secteur des adultes. Une première version, datée d'avril 1996, a été soumise à la consultation de tous les organismes scolaires. Le personnel enseignant et professionnel de plus de quarante commissions scolaires a répondu à cette consultation. L'analyse des commentaires reçus a conduit à l'écriture de la présente version du programme.

Définitions du domaine d'examen
Titre Code ministériel Code Charlemagne
Physique : Optique 41-9013 PHY-5041-2
Optics Secondary V 41-9013A PHS-5041-2
Physique : Cinématique et quantité de mouvement 41-9014 PHY-5042-2
Kinematics and Momentum Secondary V 41-9014A PHS-5042-2
Physique : Force et énergie 41-9015 PHY-5043-2
Forces and Energy Secondary V 41-9015 PHS-5043-2

Guide d'accompagnement des programmes de sciences

Le présent document s’adresse à toutes les personnes concernées par l’enseignement des sciences au deuxième cycle du secondaire, dans le réseau de la formation générale des adultes. Il contient des renseignements administratifs et des renseignements pédagogiques sur les programmes d’études Sciences physiques, 4e secondaire, Chimie, 5e secondaire, Physique, 5e secondaire et Biologie, 5e secondaire, publiés par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) entre les années 1996 et 2004. L’information qui y est regroupée complète celle qui se trouve dans les programmes eux-mêmes et dans les Définitions du domaine d’examen des cours de chacun de ces programmes.

La première partie du document compte quatre chapitres, un pour chaque programme. Chacun de ces chapitres présente, toujours dans le même ordre, des renseignements requis par l’organisation de l’enseignement, l’étude du dossier d’un élève, l’établissement de son profil de formation de même que la reconnaissance et la sanction des études. On y trouve une présentation du programme, une description de sa structure et des cours qui le composent, les exigences relatives aux activités de laboratoire, les élèves visés, les cours préalables, les liens avec les programmes précédents, la correspondance avec le programme du secteur des jeunes ainsi que des renseignements sur la non-cumulativité, l’évaluation et le matériel d’apprentissage.

Une seconde partie vient compléter la première. Elle comporte des renseignements plus détaillés sur différents aspects relatifs à l’enseignement. Ces renseignements sont placés, cette fois-ci, par sujet et non par programme comme dans la première partie. On y trouve des chapitres portant sur la nature et les caractéristiques des objectifs des cours, sur l’approche Science-Technologie-Société (STS) du programme de sciences physiques, sur la perspective Histoire-Technologie-Société (HTS) des programmes de chimie et de physique, sur le développement des habiletés liées à la démarche expérimentale, sur les caractéristiques et les modalités de l’évaluation, sur l’évaluation sommative pour chacun des cours, sur le matériel d’apprentissage, sur l’organisation des laboratoires et, enfin, un chapitre détaillant l’harmonisation de chaque programme avec le programme correspondant du secteur des jeunes.