Intégration sociale

Programme d'études

Le programme des Services de formation à l’intégration sociale est le fruit d’une collaboration avec les commissions scolaires du Québec qui vise à répondre à des besoins de formation d’adultes présentant des difficultés d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique. Il permet un cheminement personnel favorisant des apprentissages et l’acquisition d’habiletés et, le cas échéant, la poursuite d’études. Il s’agit de favoriser le développement optimal de la personne dans ses habiletés fonctionnelles, sollicitées dans la vie immédiate.

L’intégration sociale est en lien direct avec les sphères de vie personnelle, sociale, scolaire et professionnelle. Par leurs actions de soutien et d’accompagnement, les partenaires externes facilitent la réalisation de la démarche de formation de l’adulte et le transfert de ses apprentissages dans ses milieux d’appartenance.

Le Ministère et ses partenaires du réseau ont pris en compte l’évolution des besoins des populations et la réalité actuelle pour ajuster leur offre de services.

Le Ministère a enrichi le programme en y ajoutant des contenus de formation visant le développement d’habiletés parentales. Ce champ s’adresse à toute personne qui est inscrite à l’éducation des adultes ayant d’abord acquis une autonomie fonctionnelle et éprouvant des difficultés ponctuelles importantes reliées à l’exercice de son rôle parental. Il amène l’adulte à acquérir des habiletés pour assumer ses responsabilités parentales.

Diaporama Microsoft Powerpoint présentant le programme d'études :


Guide d'organisation

Le guide d’organisation du programme d’études Services de formation à l’intégration sociale (1998) contient l’information nécessaire à l’organisation des SFIS.

On y trouve les renseignements de base utiles à la mise en oeuvre de ce programme :

  • les grandes lignes du programme;
  • le choix du matériel d’apprentissage;
  • les caractéristiques de l’adulte admissible;
  • la préparation au transfert des apprentissages;
  • les indications sur l’évaluation sommative des apprentissages.

Le guide comprend aussi des données permettant de faciliter la collaboration et la concertation avec des partenaires externes. Il a été conçu à l’intention du personnel de gestion, de conseillance et d’enseignement.

L'addenda au guide d’organisation du programme d’études Services de formation à l’intégration sociale (1998) fait suite à l’ajout d’un quatorzième champ d’habiletés, Les habiletés parentales. Il a été conçu selon le même modèle.

Il a pour objectif de faciliter la mise en oeuvre des contenus de ce nouveau champ d’habiletés impliquant des objectifs terminaux, des indicateurs d’habileté, des pistes d’exploitation ainsi que huit thèmes :

  • la santé physique et psychologique;
  • les responsabilités légales;
  • la planification familiale;
  • l’encadrement de l’enfant;
  • la situation conflictuelle;
  • la réussite scolaire;
  • la gestion d’une séparation, d’une perte ou d’un deuil;
  • les cas d’abus, de violence, de toxicomanie et autres dépendances.

Ce guide mentionne, à titre indicatif, des conditions gagnantes à établir pour favoriser le développement d’habiletés parentales correspondant aux besoins exprimés par les élèves adultes ayant un rôle parental à assumer.

Guide d'autoformation

Le Petit guide d’autoformation et de réflexion pour la mise en oeuvre des services de formation à l’intégration sociale est un outil de référence conçu pour le personnel enseignant et professionnel qui veut connaître ou mieux connaître le programme d’études en intégration sociale. Il propose une démarche d’autoformation et de réflexion composée de plusieurs étapes :

  • l’objectif des services de formation à l’intégration sociale;
  • les assises du programme : un changement de paradigme;
  • les populations visées par le programme;
  • les conditions d’admission : les points de décision;
  • la préparation au transfert et le transfert des apprentissages;
  • l’enseignement-apprentissage;
  • les relations avec les partenaires externes.

Les motifs pour recourir à ce petit guide peuvent être de nature différente. En voici quelques-uns :

  • mise en place des SFIS;
  • réflexion sur mes pratiques actuelles d’enseignement;
  • compréhension des particularités du programme.

Ce document permet de dégager des pistes de perfectionnement dans un projet
ultérieur de formation continue.