Développement personnel et social
- Programme d'études
- Guide général de mise en oeuvre ... prévention du VIH/SIDA et des autres MTS
- Guide de soutient à la réflexion sur la sexualité en milieu scolaire adulte
- Prévention de la toxicomanie, Alcool, drogues et médicaments
La Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire présente le programme d’études Développement personnel et social. Ce programme est destiné aux élèves de l’éducation des adultes du Québec. À l’égard du régime pédagogique, c’est l’une des matières à option du deuxième cycle du secondaire et, à ce titre, les unités attribuées à chacun des cours peuvent contribuer à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
Les cours s’inscrivent à l’intérieur des cinq volets du programme :
- Volet I : Relations interpersonnelles;
- Volet II : Vie en société;
- Volet III : Santé et sexualité;
- Volet IV : Perspectives d’emploi et marché du travail;
- Volet V : Organisation de ses apprentissages scolaires.
Les contenus des cours à option en développement personnel et social sont indépendants les uns des autres et portent sur des sujets particuliers et pointus, qui peuvent répondre à des besoins ponctuels.
Programme d'études
Notez que ce programme n'est disponible qu'en version électronique.
Guide général de mise en oeuvre d'un plan d'intervention en prévention du VIH/SIDA et des autres MTS
Un comité interministériel MEQ-MSSS sur le sida, les hépatites et les autres maladies transmissibles sexuellement (MTS) a été formé en 1989. Il a pour mandat de favoriser la mise sur pied d’activités de prévention dans diverses unités administratives du Ministère, en se basant sur la Stratégie québécoise de lutte contre le sida, phase 4, élaborée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Le comité poursuit toujours ses activités et produit annuellement un plan d’activités, le dernier concernant les années 2001 à 2003. Un représentant de la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) siège à ce comité présidé par le Centre québécois de coordination sur le sida (CQCS).
Dans le cadre des travaux du comité et en collaboration avec le CQCS, la DFGA s’est engagée à produire et à diffuser, pour les intervenantes et intervenants qui travaillent dans les services de l’éducation des adultes des commissions scolaires, un document de réflexion et d’action qui privilégie des pistes d'intervention éducative en matière de prévention du VIH/ sida et des autres MTS. C’est dans ce contexte qu’a été conçu le présent Guide général de mise en oeuvre d’un plan d’intervention en prévention du VIH/ sida et des autres MTS.
- Guide général de mise en oeuvre d'un plan d'intervention en prévention du VIH/Sida et des autres MTS
- Code ministériel : 41-1112 - PREVENTION OF HIV/AIDS Prevention of HIV/Aids and other STDS a general guide to implementing a prevention plan - Code ministériel : 41-1112A
Guide de soutient à la réflexion sur la sexualité en milieu scolaire adulte
Échanges entre intervenants et intervenant
Pour donner suite aux axes d’intervention privilégiés dans le Guide général de mise en œuvre d’un plan d’intervention en prévention du VIH/sida et des autres MTS, la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) publie le Guide de soutien à la réflexion sur la sexualité en milieu scolaire adulte. Cet ouvrage a été élaboré pour les intervenantes et les intervenants du milieu scolaire adulte dans le but de :
- susciter la réflexion sur une approche globale en matière de sexualité;
- inciter à la discussion et au partage de l’information sur des situations qui créent, à des degrés divers, un malaise chez les intervenantes et les intervenants;
- soutenir l’organisation d’activités dans le cadre d’un processus de réflexion adapté aux besoins du milieu.
La démarche de réflexion proposée vise la création de lieux d’échanges sur les situations pouvant survenir en milieu de travail. Il faut toutefois retenir que cette démarche de réflexion ne s’inscrit pas dans un contexte de perfectionnement ou de formation en matière de sexualité.
Ce guide s’adresse à tout le personnel du milieu scolaire (professionnels de l’éducation et personnel de soutien) qu’ils soient gestionnaires, membres du personnel enseignant ou de la conseillance. Les membres du personnel intervenant dans les domaines du travail social, de l’animation, de la psychologie, des soins infirmiers ou autre soutien professionnel, pourront agir comme personnes-ressources dans l’organisation d’activités de réflexion.
Son utilisation requiert un bon jugement et il sera important de le modeler selon les besoins particuliers des équipes en place, sans toutefois en altérer la philosophie.
- Guide de soutien à la réflexion sur la sexualité en milieu scolaire adulte
- Code ministériel : 41-2002 - Guide to Promote Reflection on Sexuality in the Adult Education Sector
- Code ministériel : 41-2002-A
Prévention de la toxicomanie
Alcool, drogues et médicaments
Le cours en prévention de la toxicomanie a pour objet de soutenir les commissions scolaires dans l’adoption d’une approche centrée sur la personne,
Ce cours a également pour objet de favoriser une approche partenariale.
Le cours a été conçu pour s’adapter à différents contextes. Ainsi, l’adulte, le personnel enseignant et les intervenants partenaires auront la latitude voulue pour faire conjointement les choix propices à la création d’un climat d’apprentissage qui favorise la sérénité, la confiance et la créativité.
- Programme d'études - Code ministériel : 41-200-P
- Program study - Code ministériel : 41-2001-PA
- Guide d'organisation - Code ministériel : 41-2001
- Organization guide - Code ministériel : 41-2001-A
- Document de référence - Guide sur la démarche d'apprentissage individualisée
- Code ministériel : 41-2001-GD - A Guide to Individualized Learning Activities - Code ministériel : 41-2001-GDA
- Définition du domaine d'examen - Code ministériel : 41-2001-DDE
- Definition of the domain for summative evaluation - Code ministériel : 41-2001-DDEA