Entrée en formation dans une perspective de formation continue

Programme d'études

Le programme d’études Entrée en formation dans une perspective de formation continue concerne l’ensemble des élèves admis à l’éducation des adultes. Il s’adresse plus particulièrement aux élèves adultes qui éprouvent des difficultés à s’intégrer à un lieu de formation, à amorcer une démarche d’apprentissage, à maintenir leur motivation à apprendre, ainsi qu’à ceux et celles qui cherchent une orientation à donner à leur démarche de formation ou qui veulent trouver un sens et un ancrage personnalisé à leur projet de formation.

Ce programme d’études comporte une révision en profondeur des contenus du programme d’études Services d’entrée en formation (SEF) qui avait été mis à jour en 2001.

Le programme d’études Entrée en formation dans une perspective de formation continue, version 2005, contient :

  • les mêmes principes directeurs et intentions andragogiques que dans la version 2001 du programme;
  • une structure identique à celle de la version 2001, structure composée d’objectifs, de contenus et d’indicateurs; 
  • le contenu révisé des six cours que comprenait la version 2001 du programme; 
  • les mêmes codes de cours qui avaient été attribués par le Ministère avant 2005 et les mêmes codes de cours d’établissement; 
  • une démarche de formation orientée vers la prise en compte du processus d’apprentissage et de la préparation au transfert des apprentissages dans d’autres activités de formation ou d’autres sphères de la vie quotidienne; 
  • quatre nouveaux cours portant sur la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage et sur le développement d’habiletés méthodologiques et communicationnelles; 
  • des codes de cours supplémentaires, assignés par le Ministère et correspondant aux quatre nouveaux cours. Ceux-ci, du second cycle du secondaire, peuvent contribuer, en tant que matières à option, à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).

Le programme d'études Entrée en formation dans une perspective de formation continue s'inscrit dans la démarche andragogique préconisée à l'éducation des adultes et favorise la mise en place d'un contexte socio-éducatif dynamique, motivant, créatif et innovateur.

Définitions du domaine d'examen

Le présent document comprend les définitions de domaines d’examen en lien avec le programme d’études revisé (2005) Entrée en formation dans une perspective de formation continue. Vous trouverez donc les dix définitions du domaine d’examen suivants :

SEF-P021-1 Initiation à la démarche de formation
SEF-3022-1 Remise en forme vocationnelle
SEF-4017-1 Projet de formation
SEF-4018-1 Exploration sociale et professionnelle
SEF-5019-1 Mieux apprendre
SEF-5020-1 Des moyens de mieux apprendre
SEF-5030-2 Traitement de l’information
SEF-5031-2 Résolution de problèmes
SEF-5032-2 Application d’une méthode de travail
SEF-5033-2 Communication et échange de points de vue

Guide d'organisation

Ce guide a été élaboré pour les spécialistes de l’enseignement et les gestionnaires des centres d’éducation des adultes.

Il a pour but de faciliter :

    - l’appropriation du programme d’études;
    - l’intégration des contenus aux pratiques andragogiques;
    - la réalisation des planifications de l’enseignement;
    - la gestion administrative du programme d’études.

Il a été conçu pour répondre à la diversité des besoins rencontrés dans les grands centres de formation et les plus petits centres. Les renseignements présentés devront être adaptés aux réalités de chaque milieu.