Sciences physiques

Programme d'études

C'est dans la foulée de la révision des programmes d'études des sciences de la nature au secondaire que la Direction générale de l'éducation des adultes (DGEA) mettait sur pied, en 1986, un comité consultatif chargé d'analyser les contenus du nouveau programme d'études Sciences physiques de quatrième secondaire du secteur des jeunes produit par la Direction générale des programmes (DGP). Ce comité avait pour mandat de formuler des recommandations au regard de l'éventuelle utilisation de ce programme d'études à l'éducation des adultes.

Un document d'orientation, produit en 1988, a fait état des préoccupations du milieu de l'éducation des adultes au regard des contenus, de la formulation des objectifs d'apprentissage et de l'approche pédagogique à privilégier. Ces considérations, aussi appuyées par les récents développements en matière de didactique des sciences et de psychologie cognitive, ont guidé l'ensemble des phases d'élaboration du présent programme d'études. Par la suite, les travaux de divers comités et une mise à l'essai dans une douzaine de commissions scolaires ont conduit à la version actuelle du programme d'études.

Ce programme d'études remplace les programmes d'études précédents de physique, de chimie et de sciences physiques de quatrième secondaire. Il prépare les élèves aux programmes d'études de physique et de chimie de cinquième secondaire. Il constitue l'un des préalables pour l'admission au cégep.

Avec ce nouveau programme d'études, on désire sensibiliser les élèves de la formation générale des adultes aux interactions de la science, de la technologie et de la société et les aider à en saisir les répercussions dans leur vie quotidienne. Le nouveau programme leur permet d'aborder l'étude des sciences en en observant les manifestations et les applications, en cherchant à comprendre les phénomènes en question et en se formant une opinion qui pourra les aider à prendre part activement, comme citoyens ou citoyennes, aux grands débats de l'heure ou, tout au moins, à en saisir la teneur.

Définitions du domaine d'examen
TitreCode ministérielCode Charlemagne
Sciences physiques : le nucléaire38-8817SCP-4010-2
Nuclear technology : A Matter of Energy
Secondary IV
38-8817APSC-4010-2
Sciences physiques : l'électricité38-8818SCP-4011-2
Electricity: What's the Connection?
Secondary IV
38-8818APSC-4011-2
Sciences physiques : les phénomènes ioniques38-8816SCP-4012-2
Ionic Phenomena: A Study of an Environmental Problem Secondary IV38-8816APSC-4012-2

Guide d'accompagnement des programmes de sciences

Le présent document s’adresse à toutes les personnes concernées par l’enseignement des sciences au deuxième cycle du secondaire, dans le réseau de la formation générale des adultes. Il contient des renseignements administratifs et des renseignements pédagogiques sur les programmes d’études Sciences physiques, 4e secondaire, Chimie, 5e secondaire, Physique, 5e secondaire et Biologie, 5e secondaire, publiés par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) entre les années 1996 et 2004. L’information qui y est regroupée complète celle qui se trouve dans les programmes eux-mêmes et dans les Définitions du domaine d’examen des cours de chacun de ces programmes.

La première partie du document compte quatre chapitres, un pour chaque programme. Chacun de ces chapitres présente, toujours dans le même ordre, des renseignements requis par l’organisation de l’enseignement, l’étude du dossier d’un élève, l’établissement de son profil de formation de même que la reconnaissance et la sanction des études. On y trouve une présentation du programme, une description de sa structure et des cours qui le composent, les exigences relatives aux activités de laboratoire, les élèves visés, les cours préalables, les liens avec les programmes précédents, la correspondance avec le programme du secteur des jeunes ainsi que des renseignements sur la non-cumulativité, l’évaluation et le matériel d’apprentissage.

Une seconde partie vient compléter la première. Elle comporte des renseignements plus détaillés sur différents aspects relatifs à l’enseignement. Ces renseignements sont placés, cette fois-ci, par sujet et non par programme comme dans la première partie. On y trouve des chapitres portant sur la nature et les caractéristiques des objectifs des cours, sur l’approche Science-Technologie-Société (STS) du programme de sciences physiques, sur la perspective Histoire-Technologie-Société (HTS) des programmes de chimie et de physique, sur le développement des habiletés liées à la démarche expérimentale, sur les caractéristiques et les modalités de l’évaluation, sur l’évaluation sommative pour chacun des cours, sur le matériel d’apprentissage, sur l’organisation des laboratoires et, enfin, un chapitre détaillant l’harmonisation de chaque programme avec le programme correspondant du secteur des jeunes.