La démarche de formation

La démarche de formation, en alphabétisation, est une démarche de formation sur mesure qui est axée sur les besoins des adultes et orientée vers le transfert des apprentissages. Elle s'élabore en quatres phases qui contiennent, chacune, différentes étapes.

Phase 1 : Le diagnostic des besoins

Étape 1

La définition des besoins, des acquis, des aptitudes et des motivations.

Étape 2

L'analyse de la situation et la description d'un profil de groupe.

Étape 3

La définition des situations fonctionnelles qui se dégagent de l'analyse des besoins.

Phase 2 : La planification de la formation

Étape 1

La présentation des situations fonctionnelles et le ralliement.

Étape 2

La formulation des objectifs d'apprentissage : objectifs liés à la situation choisie par les adultes et aux matières (français ou anglais et arithmétique).

Étape 3

Le choix des activités d'apprentissage et la planification du déroulement selon les quatre modes du processus d'apprentissage fonctionnel.

Phase 3 : La réalisation de la formation et le transfert

Étape 1

La réalisation des activités d'apprentissage selon les quatre modes du processus d'apprentissage fonctionnel ou autre.

Le PAF en long et en large.

Étape 2

L'évaluation continue des activités.

Étape 3

Le réinvestissement des acquis ou des apprentissages. 

Dans la démarche de formation sur mesure, la préoccupation du transfert des apprentissages, dans les situations de vie quotidienne, est continuellement présente.

Le cadre de référence sur le transfert des apprentissages en alphabétisation.

Phase 4 : L'évaluation et la relance

Étape 1

La définition des objectifs atteints et à atteindre dans l'ensemble du projet de formation.

Étape 2

La précision des suites à donner.

Étape 3

La relance. 

La relance permet de vérifier si les adultes, qui ont quitté le centre, ont vraiment atteint leurs objectifs de formation, si les apprentissages effectués en alphabétisation leur sont utiles dans les différentes situations de leur vie. S'il manque certains éléments pour réaliser leurs projets, on peut les inviter à s'inscrire à d'autres activités pour compléter leur formation.