À la lecture de la page de titre de la présente publication, le terme «coffret» éveille en nous la magie, celle de l'enfance et des coffres aux trésors. Les documents qui suivent constituent en effet une mine de renseignements qui, comme des trésors, vous seront tous plus précieux les uns que les autres. Cependant, n'y cherchez pas la «fée clochette», elle ne s'y trouve point. En effet, l'espoir de dénicher des recettes miracles, quand les actions entreprises ne portent pas fruits, est un réflexe très fréquent. Avec le temps, on finit par comprendre qu'en travaillant avec des êtres humains, il faut constamment s'ajuster, et l'on constate que ce qui est bon pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre.
Ainsi, les documents du présent coffret proposent plusieurs outils qui vous aideront, tant dans la compréhension de ce que sont les problèmes d'apprentissage et le dépistage de ceux-ci, que dans l'intervention auprès des personnes analphabètes qui ont de tels problèmes. Il demeure cependant que l'élément principal d'une action de dépistage ou de résolution de problèmes, dont on doit tenir compte et qui nous guidera dans cette action, demeure les adultes visés.
Coffret de matériel andragogique Titre | Code ministériel |
Coffret de matériel andragogique pour la formation des personnes ayant des problèmes d'apprentissage Alphabétisation, présecondaire, secondaire Publication, 2004 | 41-3018 |
A Pratical Guide for Teaching Adults with Learning Difficulties Literacy, Presecondary and Secondary Education Publication, 2004 | 41-3018-A |
Coffret sur les difficultés d'apprentissage Guide d'utilisation Publication, 2003 | 41-3015 |
Fascicule I - Présentation du coffret - Perfectionnement - Bibliographie générale - Table des matières générale Publication, janvier 1997 | 38-3164-01 |
Part I - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-01 |
Fascicule II - Problèmes d'apprentissage chez les adultes : difficultés ou troubles particuliers Publication, janvier 1997 | 38-3164-02 |
Part II - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-02 |
Fascicule III - Nomenclature des problèmes d'apprentissage (causes et conséquences) Publication, janvier 1997 | 38-3164-03 |
Part III - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-03 |
Fascicule IV - Dépistage et pistes d'intervention - Champ orthopédagogique - Module : Français - Volet : Lecture Publication, janvier 1997 | 38-3164-04 |
Part IV - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-04 |
Fascicule V - Dépistage et pistes d'intervention - Champ orthopédagogique - Module : Motricité graphique - Volet : Écriture Publication, janvier 1997 | 38-3164-05 |
Part V - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-05 |
Fascicule VI - Dépistage et pistes d'intervention - Champ orthopédagogique - Module : Arithmétique - Volet : Lecture Publication, janvier 1997 | 38-3164-06 |
Part VI - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-06 |
Fascicule VII - Dépistage et pistes d'intervention - Champ orthopédagogique - Module : Arithmétique - Volet : Écriture Publication, janvier 1997 | 38-3164-07 |
Part VII - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-07 |
Fascicule VIII - Dépistage et pistes d'intervention - Champ orthopédagogique - Module : Motricité graphique Publication, juin 1996 | 38-3164-08 |
Part VIII - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-08 |
Fascicule IX - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Attention Publication, juin 1996 | 38-3164-09 |
Part IX - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-09 |
Fascicule X - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Mémoire Publication, juin 1996 | 38-3164-10 |
Part X - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-10 |
Fascicule XI - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Langage réceptif Publication, juin 1996 | 38-3164-11 |
Part XI - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-11 |
Fascicule XII - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Langage expressif Publication, juin 1996 | 38-3164-12 |
Part XII - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-12 |
Fascicule XIII - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Perception Publication, juin 1996 | 38-3164-13 |
Part XIII - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-13 |
Fascicule XIV - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Planification et exécution d'une tâche Publication, juin 1996 | 38-3164-14 |
Part XIV - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-14 |
Fascicule XV - Modèles de formation - Pour la compréhension et l'utilisation du coffret sur les difficultés d'apprentissage Publication, juin 1996 | 38-3164-15 |
Part XV - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties | 41-1123-15 |