Coffret de matériel andragogique pour l'alphabétisation des personnes ayant des difficultés d'apprentissage

À la lecture de la page de titre de la présente publication, le terme «coffret» éveille en nous la magie, celle de l'enfance et des coffres aux trésors. Les documents qui suivent constituent en effet une mine de renseignements qui, comme des trésors, vous seront tous plus précieux les uns que les autres. Cependant, n'y cherchez pas la «fée clochette», elle ne s'y trouve point. En effet, l'espoir de dénicher des recettes miracles, quand les actions entreprises ne portent pas fruits, est un réflexe très fréquent. Avec le temps, on finit par comprendre qu'en travaillant avec des êtres humains, il faut constamment s'ajuster, et l'on constate que ce qui est bon pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre.

Ainsi, les documents du présent coffret proposent plusieurs outils qui vous aideront, tant dans la compréhension de ce que sont les problèmes d'apprentissage et le dépistage de ceux-ci, que dans l'intervention auprès des personnes analphabètes qui ont de tels problèmes. Il demeure cependant que l'élément principal d'une action de dépistage ou de résolution de problèmes, dont on doit tenir compte et qui nous guidera dans cette action, demeure les adultes visés.

Coffret de matériel andragogique
Titre Code ministériel
Coffret de matériel andragogique pour la formation des personnes ayant des problèmes d'apprentissage 
Alphabétisation, présecondaire, secondaire
Publication, 2004
41-3018
A Pratical Guide for Teaching Adults with Learning Difficulties
Literacy, Presecondary and Secondary Education
Publication, 2004
41-3018-A
Coffret sur les difficultés d'apprentissage 
Guide d'utilisation
Publication, 2003
41-3015
Fascicule I - Présentation du coffret - Perfectionnement - Bibliographie générale - Table des matières générale
Publication, janvier 1997
38-3164-01
Part I - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-01
Fascicule II - Problèmes d'apprentissage chez les adultes : difficultés ou troubles particuliers
Publication, janvier 1997
38-3164-02
Part II - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-02
Fascicule III - Nomenclature des problèmes d'apprentissage (causes et conséquences)
Publication, janvier 1997
38-3164-03
Part III - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-03
Fascicule IV - Dépistage et pistes d'intervention - Champ orthopédagogique - Module : Français - Volet : Lecture
Publication, janvier 1997
38-3164-04
Part IV - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-04
Fascicule V - Dépistage et pistes d'intervention - Champ orthopédagogique - Module : Motricité graphique - Volet : Écriture
Publication, janvier 1997
38-3164-05
Part V - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-05
Fascicule VI - Dépistage et pistes d'intervention - Champ orthopédagogique - Module : Arithmétique - Volet : Lecture
Publication, janvier 1997
38-3164-06
Part VI - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-06
Fascicule VII - Dépistage et pistes d'intervention - Champ orthopédagogique - Module : Arithmétique - Volet : Écriture
Publication, janvier 1997
38-3164-07
Part VII - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-07
Fascicule VIII - Dépistage et pistes d'intervention - Champ orthopédagogique - Module : Motricité graphique
Publication, juin 1996
38-3164-08
Part VIII - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-08
Fascicule IX - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Attention
Publication, juin 1996
38-3164-09
Part IX - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-09
Fascicule X - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Mémoire
Publication, juin 1996
38-3164-10
Part X - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-10
Fascicule XI - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Langage réceptif
Publication, juin 1996
38-3164-11
Part XI - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-11
Fascicule XII - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Langage expressif
Publication, juin 1996
38-3164-12
Part XII - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-12
Fascicule XIII - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Perception
Publication, juin 1996
38-3164-13
Part XIII - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-13
Fascicule XIV - Dépistage et pistes d'intervention - Champ cognitif - Module : Planification et exécution d'une tâche
Publication, juin 1996
38-3164-14
Part XIV - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-14
Fascicule XV - Modèles de formation - Pour la compréhension et l'utilisation du coffret sur les difficultés d'apprentissage
Publication, juin 1996
38-3164-15
Part XV - A Practical Guide for the Teaching of Literacy to Adults With Learning Difficulties 41-1123-15