Précision et qualité des prévisions de l'effectif scolaire

D’anciennes prévisions, basées sur l’effectif de septembre 2021, permettaient d’estimer l’effectif attendu en septembre 2022. Maintenant que celui-ci est connu et validé, un écart peut être calculé entre l’effectif attendu et la réalité.

Comme la méthode de prévision n’a pas été modifiée, les taux d’écart présentés ici peuvent donner une bonne idée de la précision à laquelle on peut s’attendre dans la prévision de l’effectif de septembre 2023.

Pour le réseau public, les prévisions à l’échelle du Québec et par centres de services scolaires et commissions scolaires ont été évaluées. Pour l’ensemble des 72 centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec, l’écart était de 0,81 % entre la prévision faite en février 2022 de l’effectif attendu en septembre 2022 et celui qui a été réellement observé.

Dans les années futures, la réalité s’écartera probablement des prévisions présentées ici. C’est pourquoi les prévisions doivent être révisées annuellement.

Les taux d’écart dans les regroupements par statuts linguistiques des centres de services scolaires et des commissions scolaires sont les suivants :

Ensemble des 60 centres de services scolaires francophones 0,91 %
Ensemble des 9 commissions scolaires anglophones 0,13 %
Ensemble des 3 commissions scolaires et centre de services à statut particulier 3,43 %
Ensemble des 72 centres de services scolaires et commissions  scolaires 0,81 %

L’écart est, somme toute, proche de la moyenne provinciale pour l’ensemble des centres de services scolaires francophones (0,91 %). Cependant, il est plus élevé pour l’ensemble des commissions scolaires et du centre de services scolaire à statut particulier (3,43 %) et, par contre, l’écart est beaucoup plus faible pour l’ensemble des commissions scolaires anglophones (0,13 %).

Les taux d’écart pour chacun des 72 centres de services scolaires et commissions scolaires pris individuellement varient de 0,00 % à 6,16 % (moyenne de 1,16 %). Pour plus de détails, voir le tableau Écart entre les anciennes prévisions et les effectifs observés en septembre 2022 :

Les taux d’écart propres à chaque ordre d’enseignement sont les suivants :

Éducation préscolaire 3,33 %
Enseignement primaire 0,73 %
Enseignement secondaire 0,26 %
Ensemble 0,81 %

Le taux d’écart à l’éducation préscolaire est souvent élevé : l’effectif en maternelle 4 ans, quoique modeste, est extrêmement changeant d’une année à l’autre. Par ailleurs, les prévisions des effectifs scolaires ne prennent pas en compte le déploiement de la maternelle 4 ans universelle. De plus, puisque l’éducation préscolaire compte en général une seule année scolaire, les prévisions sont davantage soumises à des variations aléatoires que lorsqu’elles portent sur le primaire (six années) ou le secondaire (cinq années).

Pour ce qui est du secondaire, l’effectif est soumis à quelques facteurs imprévisibles : l’ampleur du décrochage (en fonction de la situation du marché du travail, par exemple), l’efficacité de la lutte contre ce décrochage ainsi que le transfert d’effectif vers le secteur des adultes ou de la formation professionnelle.

La prévision pour le primaire est normalement la plus fiable lorsqu’elle est prise dans son ensemble. Cependant, avec un taux d’écart de 0,73 %, elle est moins précise que pour le secondaire en 2022. La reprise de l’arrivée des immigrants postpandémie a un impact non négligeable sur les taux d’écarts relatifs entre l’effectif prédit lors de l’édition 2022 et l’effectif observé lors de l’édition 2023.

Globalement, les prévisions sont relativement précises : plus de la moitié des CSS/CS ont un taux d’écart inférieur à 1,00 %, et les plus de 4/5 ont un taux d’écart inférieur à 2,00 %. Cependant, elles varient de plus en plus à mesure qu’on analyse leurs constituantes : l’ordre d’enseignement, la langue d’enseignement, les organismes scolaires pris individuellement, etc.