Prévisions de l’effectif scolaire à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, par centres de services scolaires et commissions scolaires et pour l’ensemble du Québec
Définition des prévisions
Les prévisions de l’effectif scolaire à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire portent sur les élèves inscrits en formation générale des jeunes (FGJ), à temps plein, dans le réseau public. Elles excluent donc les élèves à temps partiel, ceux qui fréquentent la formation professionnelle (FP) ou le secteur de la formation générale des adultes (FGA) ainsi que ceux inscrits dans le réseau privé ou les écoles gouvernementales.
Les prévisions de l’effectif scolaire sont calculées au 30 septembre. Les tableaux présentent généralement des résultats pour cinq années d’observation et quinze années de prévision. Les prévisions sont accompagnées de la méthodologie et des indicateurs statistiques ayant servi à les établir. Un graphique illustre l’évolution passée et future de l’effectif scolaire à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire pour l’ensemble du Québec.
Attention : Les prévisions des effectifs scolaires ne prennent pas en compte le déploiement de la maternelle 4 ans universelle. Ce sont des statistiques officielles qui s’appuient sur les données observées au 30 septembre 2022, c’est-à-dire qu’elles reflètent la réalité selon les paramètres connus au moment où les données sont collectées. Par conséquent, les prévisions des effectifs scolaires sont reprises chaque année pour permettre de tenir compte des informations les plus récentes disponibles.
Données
Prévision de l’effectif scolaire de l’ensemble du Québec, réseau public, au secteur des jeunes, en formation générale à temps plein, toutes langues d’enseignement
Effectif | Variation prévue par rapport à 2022-2023 (Nombre) | Variation prévue par rapport à 2022-2023 (Pourcentage) | |
---|---|---|---|
Observations 2022-2023 | 99 423 | - | - |
Prévisions 2023-2024 | 99 801 | 378 | 0,4 % |
Prévisions 2025-2026 | 99 820 | 397 | 0,4 % |
Prévisions 2027-2028 | 97 518 | -1 905 | - 1,9 % |
Prévisions 2032-2033 | 103 293 | 3 870 | 3,9 % |
Prévisions 2037-2038 | 101 682 | 2 259 | 2,3 % |
Effectif | Variation prévue par rapport à 2022-2023 (Nombre) | Variation prévue par rapport à 2022-2023 (Pourcentage) | |
---|---|---|---|
Observations 2022-2023 | 522 202 | - | - |
Prévisions 2023-2024 | 523 001 | 799 | 0,2 % |
Prévisions 2025-2026 | 518 592 | -3 610 | -0,7 % |
Prévisions 2027-2028 | 514 155 | -8 047 | -1,5 % |
Prévisions 2032-2033 | 519 200 | -3 002 | -0,6 % |
Prévisions 2037-2038 | 526 202 | 4 000 | 0,8 % |
Effectif | Variation prévue par rapport à 2022-2023 (Nombre) | Variation prévue par rapport à 2022-2023 (Pourcentage) | |
---|---|---|---|
Observations 2022-2023 | 366 034 | - | - |
Prévisions 2023-2024 | 376 969 | 10 935 | 3,0 % |
Prévisions 2025-2026 | 385 316 | 19 282 | 5,3 % |
Prévisions 2027-2028 | 386 964 | 20 930 | 5,7 % |
Prévisions 2032-2033 | 381 681 | 15 647 | 4,3 % |
Prévisions 2037-2038 | 385 288 | 19 254 | 5,3 % |
Effectif | Variation prévue par rapport à 2022-2023 (Nombre) | Variation prévue par rapport à 2022-2023 (Pourcentage) | |
---|---|---|---|
Observations 2022-2023 | 987 659 | - | - |
Prévisions 2023-2024 | 999 771 | 12 112 | 1,2 % |
Prévisions 2025-2026 | 1 003 728 | 16 069 | 1,6 % |
Prévisions 2027-2028 | 998 637 | 10 978 | 1,1 % |
Prévisions 2032-2033 | 1 004 174 | 16 515 | 1,7 % |
Prévisions 2037-2038 | 1 013 172 | 25 513 | 2,6 % |
Source : MEQ, SNI, DGVI, DIS, Prévisions de l’effectif scolaire au PPS – Édition 2023
À noter que les prévisions à long terme, c’est-à-dire au-delà de cinq ans, sont spéculatives. Elles illustrent la perpétuation des tendances observées au cours des dernières années. C’est le cas pour les prévisions à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire au-delà de cinq ans, puisque les enfants qui, par exemple, fréquenteront le préscolaire 5 ans en 2028 ne sont pas encore nés. Pour ces deux composantes, le calcul s’appuie donc sur la tendance démographique associée au taux de natalité. Au secondaire, la prévision est plus concrète puisque les enfants nés en 2022-2023 arriveront théoriquement au secondaire en 2034-2035; les prévisions s’appuient donc sur des naissances réelles.
Taux d’écart (%) | |
---|---|
Préscolaire | 3,33 % |
Primaire | 0,73 % |
Secondaire | 0,26 % |
Ensemble | 0,81 % |
Source : MEQ, SNI, DGVI, DIS, Prévisions de l’effectif scolaire au PPS – Édition 2023
Il est important de rappeler que les prévisions des effectifs scolaires ne prennent pas en compte le déploiement de la maternelle 4 ans universelle. Ainsi, si on omet les données sur l’effectif de la maternelle %4 %ans, l’écart relatif entre la prévision réalisée en mars %2022 de l’effectif attendu en septembre %2022 et l’effectif réellement observé pour l’ensemble du Québec se situe à 0,54 %%.
Déclinaison des prévisions de l’effectif scolaire à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire :
- Ensemble du Québec
- Statut linguistique
- Région administrative (centres de services scolaires francophones seulement)
- Centre de services scolaire et commission scolaire
- Ordre d’enseignement
- Niveau scolaire
Commentaires
Une croissance variable anticipée à court terme
- L’effectif scolaire prévu dans le réseau public connaîtra une légère croissance au cours des prochaines années. Il passera de 987 659 élèves en 2022-2023 à 1 003 728 en 2025-2026, soit une augmentation de 1,6 %.
- L’évolution globale de l’effectif scolaire cache toutefois certaines variations selon l’ordre d’enseignement.
- Préscolaire : Après une douzaine d’années de croissance, l’effectif à l’éducation préscolaire stagne en 2022-2023 et devrait relativement continuer de la sorte jusqu’en 2026-2027. La croissance continue, depuis 2014-2015, de l’effectif préscolaire en maternelle 4 ans a connu une forte accélération depuis 2019-2020. Cela permet de compenser la baisse de l’effectif préscolaire en maternelle 5 ans amorcée depuis 2019-2020. Il est à noter que les effets du déploiement de la maternelle 4 ans universelle ne sont pas anticipés dans cet exercice de prévisions.
- Primaire : En toute logique, la baisse de l’effectif en maternelle 5 ans observée récemment se traduit par une décroissance de l’effectif au primaire amorcée en 2020-2021. La faible hausse en 2022-2023 (+ 0,2 %) est essentiellement due à la reprise de l’arrivée des immigrants postpandémie. L’effectif au primaire devrait relativement stagner en 2023-2024 et reprendre une baisse ininterrompue jusqu’en 2028-2029. À son minimum, en 2028-2029, l’effectif au primaire comptera quelque 13 237 élèves de moins qu’en 2022-2023. Comme les prévisions à partir de 2027 ne sont pas basées que sur la natalité actuelle, mais sur une tendance des naissances susceptible de changer, il est important de noter que ces prévisions de l’effectif au primaire pourraient être amenées à évoluer.
- Secondaire : Entraîné par la croissance de l’effectif au primaire observé jusqu’en 2019-2020, l’effectif du secondaire a amorcé, en 2015-2016, une phase de croissance qui atteindra son apogée en 2028-2029. Cette augmentation sera d’environ 22 304 élèves entre 2022-2023 et 2028-2029. À partir de 2028-2029, l’effectif du secondaire commencera à lentement diminuer. Le nombre d’élèves au secondaire en 2037-2038 demeurera cependant supérieur d’environ 19 254 élèves par rapport à celui de 2022-2023. Il est à noter que les élèves qui entreront au secondaire (12 ans et 13 ans en cours d’année) en 2036-2037 naîtront en 2023-2024.
- La forte hausse de l’immigration survenue récemment (plus de 48 000 immigrants par année entre 2009 et 2018) ainsi que l’augmentation de la natalité observée au Québec entre 2002 et 2012 (environ + 14 400 naissances) ont entraîné une hausse de l’effectif scolaire au cours des dernières années. Cette tendance se poursuivra encore pour quelques années.
- À moyen terme, les nouvelles perspectives démographiques de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), un peu plus conservatrices que par le passé, combinées à la baisse marquée des naissances depuis 2012, devraient amener l’effectif scolaire à diminuer à partir de 2026-2027.
- À titre indicatif, pour l’année 2022 le nombre de naissances estimé est envisagé comme le plus bas depuis 2005 (autour de 80 700); en revanche, toujours pour 2022, le nombre d’immigrants atteindrait un sommet inégalé (plus de 68 000 immigrants).
- À court terme, ces changements démographiques, autant au niveau des naissances que de l’immigration, auront des effets sur l’effectif scolaire, justifiant une révision annuelle des prévisions.
Principes directeurs des prévisions des effectifs scolaires.
Les prévisions de l’effectif au préscolaire, au primaire et au secondaire (PPS) sont mises à jour annuellement. Elles sont produites sur le principe « si la tendance se maintient », c’est-à-dire la projection dans l’avenir des tendances observées au cours des dernières années. L’analyse des tendances concerne essentiellement les deux éléments suivants :
- les entrées en maternelle 5 ans, déterminées par le nombre d’enfants âgés de 4 ans l’année précédente;
- les taux de passage, déterminés par la proportion d’élèves, par rapport à 100 élèves du degré n en l’année t, qui passeront au niveau n+1 en l’année t+1; les taux de passage tiennent compte des phénomènes suivants : flux migratoire intrarégionaux, interrégionaux, interprovinciaux ou internationaux, l’échange avec le secteur privé, le redoublement scolaire, l’abandon scolaire, les départs vers la formation professionnelle, la formation générale des adultes ou la formation à temps partiel, la mortalité, etc.
Écart entre les prévisions et l’effectif réellement observé
- Pour l’ensemble des 72 centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec, l’écart entre la prévision faite en février 2022 de l’effectif scolaire attendu en septembre 2022 et celui qui a été réellement observé, était de 0,81 %.
- Globalement, les prévisions de l’effectif scolaire PPS sont relativement précises, bien qu’elles connaissent des variations importantes à mesure qu’on les présente selon des ventilations plus précises, tels que l’ordre d’enseignement, la langue d’enseignement, les centres de services scolaires et les commissions scolaires.