Prévisions de l'effectif étudiant à l’université, 2021-2022 à 2030-2031

Ces prévisions concernent l’effectif étudiant en équivalence au temps plein (EEETP) faisant l'objet d'un financement dans les universités du Québec de 2021 à 2030. L’EEETP est l’unité de mesure qui correspond à la charge d’études nécessaire pour être reconnu étudiant à temps plein, c’est-à-dire 30 unités par année universitaire.

Ces prévisions incluent les EEETP de l’ensemble du réseau d’enseignement universitaire, pour chacun des cycles d’études ainsi que l’effectif des médecins résidents et des postdoctorats. Les résultats sont présentés en fonction du statut légal des étudiants : étudiants québécois, étudiants canadiens non-résidents du Québec et étudiants internationaux[1]. Chacun des établissements universitaires fait l’objet d’une présentation des résultats.

Les tableaux présentent des résultats d’observation pour les années 2016-2017 à 2020-2021 et dix années de prévision, entre 2021-2022 et 2030-2031.

Les prévisions de 2021 à 2030 présentent les résultats selon cinq catégories d’effectifs :

  • effectif étudiant en équivalence au temps plein québécois;
  • effectif étudiant en équivalence au temps plein canadiens;
  • effectif étudiant en équivalence au temps plein internationaux;
  • effectif étudiant en équivalence au temps plein des médecins résidents;
  • effectif étudiant en équivalence au temps plein des stagiaires postdoctoraux.

Pour la détermination des EEETP québécois, les projections reposent sur le taux de fréquentation scolaire, la croissance de la population selon le groupe d’âge et le taux de fréquentation par université. Pour les EEETP canadiens non-résidents du Québec et internationaux, ces prévisions sont fondées sur les tendances de croissance de l’effectif observé au cours des dernières années. À noter que les prévisions à long terme sont spéculatives. Elles illustrent la perpétuation des tendances observées au cours des cinq dernières années.

Tableau 1 : Prévisions de l'effectif étudiant en équivalence au temps plein (EEETP), par cycle et provenance

Ensemble des universités - Prévisions versus observations : variation 2021/2020
  2020-2021 2021-2022 Différence %
Premier cycle 179 375 176 068 -3 307 -1,8 %
Deuxième cycle 32 130 32 615 485 1,5 %
Troisième cycle 11 109 11 618 509 4,6 %
Total des cycles (A) 222 614 220 301 -2 313 -1,0 %
Post doctorats (B) 2 503 2 557 54 2,2 %
Médecins résidents (C) 5 867 5 954 87 1,5 %
Total investissement (A+B) 225 117 222 858 -2 259 -1,0 %
Total fonctionnement (A+C) 228 481 226 255 -2 226 -1,0 %
Ensemble des universités - Prévisions : variation 2024/2021
  2021-2022 2024-2025 Différence %
Premier cycle 176 068 181 440 5 373 3,1 %
Deuxième cycle 32 615 34 790 2 175 6,7 %
Troisième cycle 11 618 12 851 1 233 10,6 %
Total des cycles (A) 220 301 229 081 8 780  4,0 %
Post doctorats (B) 2 557 2 668 111 4,3 %
Médecins résidents (C) 5 954 6 130 176 3,0 %
Total investissement (A+B) 222 858 231 749 8 891 4,0 %
Total fonctionnement (A+C) 226 255 235 211 8 956 4,0 %
Ensemble des universités - Prévisions : variation 2030/2021
  2021-2022 2030-2031 Différence %
Premier cycle 176 068 195 011 18 943 10,8 %
Deuxième cycle 32 615 35 570 2 955 9,1 %
Troisième cycle 11 618 12 984 1 366 11,8 %
Total des cycles (A) 220 301 243 566 23 265 10,6 %
Post doctorats (B) 2 557 2 668 111 4,3 %
Médecins résidents (C) 5 954 6 130 176 3,0 %
Total investissement (A+B) 222 858 246 234 23 376 10,5 %
Total fonctionnement (A+C) 226 255 249 695 23 441 10,4 %

Source : Ministère de l’Enseignement supérieur (MES), Direction des statistiques et de l'information de gestion.

Tableau 2 : Comparaison de l'effectif étudiant en universitaire (EEETP), par cycle et provenance

Ensemble des universités
  Observations 2020-2021 Prévisions 2020-2021 Écarts entre prévisions et observations
Premier cycle 179 375 178 932 -443
Québécois 161 793 161 192 -601
Canadiens 9 415 9 487 72
Internationaux 8 167 8 253 86
Deuxième cycle 32 130 32 089 -41
Québécois 25 521 25 348 -173
Canadiens 1 354 1 356 2
Internationaux 5 255 5 385 130
Troisième cycle 11 109 11 099 -11
Québécois 4 702 4 727 25
Canadiens 1 015 1 019 4
Internationaux 5 392 5 353 -40
Total des cycles (A) 222 614 222 120 -494
Québécois 192 016 191 266 -750
Canadiens 11 784 11 863 79
Internationaux 18 814 318 990 176
Postdoctorats (B) 2 503 2 262 -241
Médecins résidents (C) 5 867 5 913 46
Investissement (A+B) 225 117 224 382 -735
Fonctionnement (A+C) 228 481 228 033 -448

Ministère de l’Enseignement supérieur (MES), Direction des statistiques et de l'information de gestion.

Déclinaison des prévisions de l’effectif étudiant à l’universitaire :

  • Ensemble du Québec
  • Établissement
  • Cycles d’études
  • Statut légal des étudiants au Canada

Faits saillants

Pour les prévisions universitaires de 2021-2022 à 2030-2031 de l’EEETP de l’ensemble des établissements universitaires, les faits saillants sont les suivants :

Décroissance prévue en 2021-2022

Après avoir enregistré une croissance des EEETP en 2020-2021, on retourne à une légère décroissance de l’ordre de -1 % en 2021-2022, alors que le nombre d’EEETP prévu pour le total des trois cycles atteindra 220 301. En comparaison, 222 614 EEETP ont été observés en 2019-2020 au total des trois cycles.

  1. Cette décroissance prévue du nombre d’EEETP pour l’année 2021-2022 représente un point d’inflexion, car une croissance des EEETP est prévue dès l’année 2022-2023. Cette croissance des prévisions demeure malgré tout plutôt modérée en raison de trois éléments :
  • Incertitudes liées au contexte sanitaire : en raison du contexte de pandémie et des enjeux de transport (en particulier à l’échelle internationale) qui en découlent encore à ce jour, une croissance accentuée des déplacements n’est pas réaliste. Or, au cours des dernières années, l’augmentation du nombre d’EEETP internationaux contribuait à l’augmentation du nombre global d’EEETP au sein des établissements universitaires québécois.
    • Une décroissance accentuée de -19,1 % des EEETP internationaux a été observée en 2020. Cette décroissance réelle est causée par la pandémie et ses conséquences, notamment les restrictions aux frontières, qui ont limité les programmes d’échange. Ces programmes d’échange sont historiquement rattachés principalement aux étudiants originaires de France.
    • En dépit des incertitudes du contexte sanitaire, l’hypothèse d’une croissance très modérée, tenant compte d’une reprise possible à moyen terme, a été intégrée dans les postulats des perspectives prévisionnelles.

2. Recul démographique modéré : entre 2020-2021 et 2021-2022, l’EEETP québécois devrait diminuer en raison d’un recul démographique modéré[2] de son bassin d’alimentation le plus important, la population québécoise âgée de 18 à 29 ans, qui connaîtra une décroissance moyenne de -2,95 % la première année. Cette décroissance sera atténuée en 2027, alors qu’elle devrait être de -0,01 %.

  • Ainsi, l’EEETP québécois connaîtrait une légère croissance à partir de 2022.

3. La déréglementation[3] des droits de scolarité des étudiants internationaux, applicable à partir de l’automne 2019, a eu un effet négatif important sur le traitement des EEETP observées :

  • Les étudiants déréglementés, n’étant pas financés, sont exclus du calcul des EEETP depuis 2019. Cette exclusion a provoqué une rupture des données qui explique en grande partie le taux de décroissance relatif de -32,6 % enregistré entre 2018-2019 et 2019-2020 pour les EEETP internationaux. Il s’agit ici d’une décroissance des EEETP financés et non d’une décroissance de l’effectif international (financé et non financé).

À partir de 2022-2023, les effets combinés d’une croissance à l’égard du nombre d’EEETP des étudiants internationaux (en dépit de l’incertitude par rapport aux effets de la pandémie) et d’une croissance modérée du nombre d’EEETP québécois au 1er cycle justifient une inflexion du creux de l’EEETP prévu pour l’année 2021-2022.

Tendances observées

  • À l’échelle globale, les prévisions témoignent d’une hausse des EEETP au cours des 10 prochaines années pour tous les cycles d’études. Une forte croissance est prévue pour le 3e cycle, alors qu’une croissance modérée est attendue au 1er cycle (voir figure « Évolution des EEETP selon le cycle »).
  • Au 1er cycle, on projette une hausse de plus de 15 636 EEETP dans un horizon de 10 ans, soit une augmentation de 8,7 %, par rapport à l’EEETP observé en 2020-2021. En parallèle, on prévoit une augmentation de 9,4 % de l’EEETP pour l’ensemble des cycles d’études, avec une augmentation particulièrement marquée de l’EEETP au 2e cycle (+10,7 %), soit 3 441 EEETP supplémentaires, et encore plus marquée au 3e cycle (+16,9 %), soit 1 875 EEETP supplémentaires.
  • L’augmentation des EEETP prévue au 3e cycle dépend étroitement de la croissance du nombre d’étudiants internationaux fréquentant le réseau universitaire. Pour 2020-2021, on observe la présence de 5 392 EEETP internationaux dans les universités québécoises, alors qu’en 2025‑2026, on prévoit qu’ils seront 7 322.
Ensemble des universités
  Observations 2020-2021 Prévisions 2021-2022 Prévisions 2022-2023 Prévisions 2023-2024 Prévisions 2024-2025 % 24‑25 vs 20‑21
Premier cycle 179 375 176 068 178 117 179 431 181 440 1,2 %
Québécois 161 793 158 453 160 452 161 732 163 704  
Canadiens 9 415 9 322 9 231 9 188 9 145  
Internationaux 8 167 8 293 8434 8 511 8 592  
Deuxième cycle 32 130 32 615 33 876 34 332 34 790 8,3 %
Québécois 25 521 25 511 26 146 26 213 26 238  
Canadiens 1 354 1 393 1 437 1 462 1 487  
Internationaux 5 255 5 711 6 293 6 658 7 064  
Troisième cycle 11 109 11 618 12 155 12 501 12 851 15,7 %
Québécois 4 702 4 654 4 573 4 576 4 563  
Canadiens 1 015 1 056 1 099 1 122 1 145  
Internationaux 5 392 5 908 6 483 6 803 7 142  
Total des cycles (A) 222 614 220 301 224 149 226 264 229 081 2,9 %
Québécois 192 016 188 618 191 171 192 521 194 505  
Canadiens 11 784 11 771 11 768 11 771 11 777  
Internationaux 18 814 19 912 21 210 21 972 22 798  
Postdoctorats (B) 2 503 2 557 2 612 2 668 2 668 6,6 %
Médecins résidents (C) 5 867 5 954 6 041 6 130 6 130 4,5 %
Investissement (A+B) 225 117 222 858 226 761 228 932 231 749 2,9 %
Fonctionnement (A+C) 228 481 226 255 230 190 232 394 235 211 2,9 %

[1] Un étudiant international est un étudiant étranger dont le statut légal n’est pas citoyen canadien, résident permanent ou Indien (selon la Loi sur les Indiens). Ainsi, à des fins statistiques, le concept d’étudiant international sera adopté par opposition à étudiant étranger, car on trouve aussi des étudiants étrangers (résidents permanents) dans les statistiques portant sur les étudiants canadiens qui fréquentent les établissements de l’enseignement supérieur du Québec.

[2] Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016-2066. Pyramide des âges selon le scénario Référence (A), Québec, 2016 à 2066.

[3] Il existe d’autres situations, décrites dans les règles budgétaires, pour lesquelles les étudiants sont exclus du financement, par exemple les étudiants vivant à l’extérieur du Québec (incluant les Canadiens non-résidents du Québec) inscrits à des formations à distance, les étudiants non-résidents du Québec inscrits à des activités offertes par l’établissement à l’extérieur du Québec, les auditeurs et les étudiants étrangers de statut libre.