Transfert ciblé
Le transfert ciblé vise une diffusion d'information accompagnée d'interventions ayant pour objet de faciliter l'intégration à la pratique de nouvelles connaissances issues de la recherche. Les formations s’adressent à des personnes qui sont appelées à agir à titre de relayeurs de l'information dans le milieu scolaire.
Le transfert ciblé fait appel à un ensemble de documents élaborés d'abord à l'intention des enseignantes et des enseignants, mais aussi conçus pour d'autres personnes dont les interventions sont susceptibles de soutenir l'action du personnel enseignant, comme les directions d'école et les parents.
Lors de formations offertes par les chercheurs dans plusieurs régions du Québec, cette documentation de transfert est présentée à des conseillers pédagogiques ainsi qu'à d'autres personnes appelées à jouer un rôle de relayeur d'information et qui peuvent être considérées comme des acteurs-clés dans l'évolution des pratiques enseignantes. Les chercheurs ont ainsi l'occasion de faire état des résultats de leurs travaux et de proposer des pistes d'intervention favorisant l'appropriation de ces résultats.
Le premier projet de ce genre, mené au printemps 2007, concernait trois recherches réalisées à l'Université de Sherbrooke dans le cadre du PRPRS et intitulées :
- Une approche intégrée de l'orthographe pour soutenir l'apprentissage et surmonter les difficultés du français écrit à l'école primaire (recherche sous la direction de Mme Marie-France Morin).
- Adaptations didactiques en français et en mathématiques pour les élèves à risque intégrés (recherche sous la direction de Mme Julie Myre-Bisaillon).
- L'impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d'élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire (recherche sous la direction de M. François Larose).
À l’automne 2008 et au printemps 2009, trois autres recherches, réalisées également à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du PRPRS, ont fait l’objet de transfert ciblé auprès d’intervenants du milieu scolaire.
- Famille, réseaux et persévérance au collégial (recherche sous la direction de M. Sylvain Bourdon)
- Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage intégrés à la classe ordinaire : volet gestion de classe (recherche sous la direction de Mme Anne Lessard)
- L’évaluation des apprentissages chez les enseignantes et les enseignants du primaire : analyse de pratiques et pistes de formation (recherche sous la direction de Mme Colette Deaudelin)