Enquêtes internationales et pancanadienne auprès des jeunes

Depuis plusieurs années, les élèves québécois collaborent à des enquêtes internationales et à une enquête pancanadienne en éducation. Ils participent à trois enquêtes internationales, menées en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE). Ils participent également à une enquête pancanadienne, menée en collaboration avec le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC).

Ces enquêtes sont :

  • le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS);
  • les Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS);
  • le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA);
  • le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE).

Elles permettent de recueillir des données sur les connaissances et compétences des élèves dans certains domaines. Elles sont utiles au Ministère, au réseau scolaire ainsi qu’à la communauté scientifique. Les informations recueillies permettent de mesurer la réussite de nos élèves et la performance de notre système d’éducation, et de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques éducatives.

Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS)

Le Programme international de recherche en lecture scolaire est une enquête réalisée par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE). Il s’agit d’un consortium d’instituts de recherche basés dans 60 pays. Cette enquête a lieu tous les cinq ans depuis 2001.

Le Québec a participé à toutes les évaluations depuis 2001 et participera à la prochaine édition de 2026. Plus de 60 pays et économies ont confirmé leur participation pour le PIRLS 2026.

Cette évaluation cible les élèves de 4e année du primaire, dont l’âge moyen lors du test est d’au moins 9 ans et demi. Elle permet :

  • d’apprécier le rendement en lecture de ces élèves;
  • d’apprécier, dans une certaine mesure, les politiques et les pratiques en vigueur concernant la littératie;
  • de déterminer dans quelle mesure les élèves de 4e année du primaire sont prêts à relever les futurs défis scolaires.

En plus des élèves, leur enseignante ou enseignant titulaire, les parents, les tutrices ou tuteurs des élèves participants ainsi que les directions d’établissement remplissent aussi un questionnaire.

Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS)

L’étude Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences est menée sous la responsabilité de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE). Cette enquête est réalisée tous les quatre ans depuis 1995.

Le Québec a participé à toutes les évaluations depuis 1995. Près de 60 pays et économies ont participé à l’édition de la TEIMS 2023.

L’évaluation permet de mesurer :

  • le rendement en mathématique et en sciences des élèves de 4e année du primaire et de 2e secondaire;
  • la performance du système d’éducation québécois sur le plan international.

En plus des élèves, leur enseignante ou enseignant titulaire, les parents, les tutrices ou tuteurs des élèves participants ainsi que les directions d’établissement remplissent aussi un questionnaire.

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves est une enquête internationale réalisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Réalisée aux trois ans depuis 2000, elle aura lieu aux quatre ans à partir de l’édition de 2025.

Le Québec a participé à toutes les évaluations depuis 2000 et participera à l’édition de 2025. Plus de 90 pays et économies ont confirmé leur participation pour 2025.

Cette évaluation vise à mesurer les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans. Elle porte sur trois domaines : la lecture, la mathématique et les sciences. À chaque édition, l’un de ces domaines fait l’objet d’une évaluation plus approfondie, le domaine principal. La compétence des élèves dans un domaine novateur est également évaluée à chaque cycle. En 2025, le domaine principal est les sciences et le domaine novateur est l’apprentissage dans le monde numérique.

Cette enquête permet de recueillir des données probantes qui sont comparables à l’international et au fil du temps. De plus, les données recueillies facilitent l’évaluation de l’efficacité des programmes et des pratiques en place. Elles permettent également de comprendre l’influence du statut socioéconomique et d’autres facteurs sur la réussite scolaire.

En plus des élèves, les directions d’établissement remplissent aussi un questionnaire.

Programme pancanadien d’évaluation (PPCE)

Le Programme pancanadien d’évaluation est l’initiative la plus récente du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Réalisée aux quatre ans depuis l’édition de 2023, elle était réalisée aux trois ans précédemment.

Le Québec a participé à toutes les évaluations depuis 2007 et participera à la prochaine édition de 2027. Les dix provinces du Canada participeront au PPCE 2027.

Cette évaluation vise à mesurer les connaissances et les compétences des élèves de 2e secondaire. Elle porte sur trois domaines : la lecture, la mathématique et les sciences. À chaque édition, l’un de ces domaines fait l’objet d’une évaluation plus approfondie, le domaine principal. En 2027, le domaine principal est les sciences.

Les données recueillies aident les provinces et territoires à analyser leurs programmes d’études. Elles leur permettent aussi d’améliorer leurs méthodes d’évaluation en comparant les résultats à l’échelle pancanadienne.

En plus des élèves, les directions d’établissement remplissent aussi un questionnaire.

Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS)

Le Programme d’indicateurs du rendement scolaire, précurseur du PPCE, existait depuis 1993. Il a été lancé par les provinces et territoires, sous la responsabilité du CMEC, pour évaluer le rendement des élèves de 13 et 16 ans.

De 1993 à 2004, neuf évaluations du PIRS ont été réalisées, et la lecture et l’écriture, la mathématique et les sciences ont chacune été évaluées trois fois. Les tests, conçus en anglais et en français, étaient distribués à un échantillon aléatoire d’élèves.

Communiquer avec l’équipe responsable des enquêtes internationales et pancanadienne

Si vous avez des questions sur les enquêtes internationales et pancanadienne auprès des jeunes, n’hésitez pas à joindre l’équipe responsable des opérations de collectes au Ministère par courriel.