Programmes de recherche
Différents programmes de recherche en éducation sont réalisés en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec — Société et culture, notamment le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS), le Programme de recherche en littératie (PREL), le Programme de recherche-action sur le numérique (PRAN) et d'autres programmes de recherches ciblées.
Consultez la page sur la valorisation des résultats de recherche pour prendre connaissances des outils et publications de vulgarisation issus des résultats de recherche du PRPRS, du PREL et du programme de recherches ciblées.
Processus de sélection de projets
Les propositions reçues par les membres de la communauté scientifique sont sélectionnées selon un processus rigoureux comprenant deux types d’évaluation. En premier lieu, une évaluation de pertinence est réalisée pour valider l’adéquation des propositions aux priorités de recherche inscrites dans les appels de propositions des programmes de recherche. En deuxième lieu, les propositions jugées pertinentes font l’objet d’une évaluation scientifique visant à évaluer leur qualité notamment en regard de la pertinence de l’approche méthodologique et des compétences de l’équipe de recherche.
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)
Le PRPRS a pour objectifs de :
- développer des connaissances afin de favoriser la réussite des élèves, des étudiantes et étudiants au cours de leur cheminement scolaire à tous les ordres d'enseignement, et de contrer l'abandon de leurs études avant l'obtention du diplôme ou de la qualification qu'ils convoitent.
- créer des partenariats entre les chercheuses et chercheurs et les praticiennes et praticiens.
- favoriser l'appropriation et l'application concrètes des résultats de recherche dans le milieu scolaire.
Consultez les rapports de recherches sur la persévérance et la réussite scolaires.
Programme de recherche en littératie (PREL)
Le PREL a pour but de soutenir la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie chez les enfants, les jeunes et les adultes du Québec. Plus précisément, il a pour objectifs de :
- développer des connaissances afin de favoriser le développement, le maintien et le rehaussement des compétences en littératie au Québec;
- créer et consolider un partenariat entre les chercheurs et les praticiens;
- favoriser l’appropriation des résultats de recherche et à en tirer des applications concrètes adaptées au milieux scolaire et communautaire.
Consultez les rapports de recherches sur la littératie.
Programme de recherche-action sur le numérique (PRAN)
Le PRAN a pour but de soutenir la recherche-action sur les usages innovants du numérique et de soutenir le développement et le maintien des dimensions de la compétence numérique tout au long de la vie. En réponse à la pandémie de COVID-19, un volet supplémentaire a été ajouté afin d’éclairer les pratiques faisant appel au numérique dans ce contexte. Considérant l’importance d’obtenir des résultats de recherche à court terme pour ce volet, deux synthèses de connaissances, d’une durée approximative d’un an, ont été financées.
Il a pour objectifs de :
- développer les connaissances sur les usages du numérique les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative à tous les ordres d’enseignement.
- créer des partenariats entre les chercheuses et chercheurs et les praticiennes et praticiens.
- favoriser l'appropriation et l'application des résultats de recherche dans les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Les résultats des synthèses de connaissances sont attendus à l’été 2022. Pour les projets de recherche-action, les résultats sont attendus à partir de l’été 2023.
Programme de recherches ciblées
Les programmes de recherches ciblés ont pour objectifs de :
- favoriser le développement des connaissances.
- susciter la création de partenariats, notamment entre les chercheurs et les intervenants du milieu de l'éducation.
- permettre au personnel scolaire de s'approprier et de mettre en application les résultats de la recherche.
Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires
Ce programme de recherche ciblé visait à offrir des synthèses de connaissances sur les approches et les pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Les axes de recherche étaient les suivants :
- L’augmentation de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans;
- L’amélioration de la maîtrise de la langue française ou de l’anglais, langue d’enseignement;
- L’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires chez certains groupes cibles, particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
- L’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements;
- L’augmentation du nombre d’élèves de moins de 20 ans en formation professionnelle.
Consultez les synthèses de connaissances :
- Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficace ou prometteuse : synthèse des connaissances et piste d'intervention
- Quels sont les modèles de formation continue les plus efficace pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire?
- Les enjeux de l'intégration et de l'inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse
- L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe régulière
- Pratiques de socialisation utilisées auprès d'élèves issus de l'immigration récente et d'élèves autochtones du primaire: comparaison internationale
- Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle
- Comment organiser les services pour mieux les élèves handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) : Principes et stratégies efficaces
- Interventions sur les préférences d'apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires lors du passage de cycles ou de secteurs de formations du secondaire
Besoins d’orientation professionnelle des adultes sans diplôme
Ce programme de recherche ciblé avait pour objectifs de :
- cerner les besoins des adultes sans diplôme en matière d’orientation professionnelle;
- susciter la demande de formation de base chez les adultes sans diplôme et de les maintenir en formation;
- développer des pistes de réflexion et d’intervention auprès de ces adultes.
Les axes de recherche étaient les suivants :
- Les besoins des adultes sans diplôme en matière d’orientation professionnelle;
- Les services mis en place pour interpeller les adultes sans diplôme;
- Les conditions de persévérance chez les adultes sans diplôme lorsqu'ils amorcent une formation.
Consultez le rapport de recherche sur l’orientation des adultes sans diplôme
L'approche de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones
Ce programme de recherche ciblé a pour objectif de :
- Expérimenter le potentiel de l’approche de sécurisation culturelle appliquée au contexte des élèves autochtones qui fréquentent des écoles situées au nord du 49e parallèle, puis au nord du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent.
Consultez le résumé du projet de recherche en cours. Les résultats de ce projet de recherche sont attendus à l’automne 2023.