Capsules
Des capsules vidéo ont été réalisées à l'intention des intervenants scolaires du primaire et du secondaire afin de les soutenir dans les nombreuses décisions organisationnelles et pédagogiques qu'ils prennent au quotidien, à un rythme que nous savons très soutenu.
Ces capsules permettent notamment un accès rapide et convivial aux résultats de recherche du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherche en littératie (PREL).
En peu de temps et en peu de mots, elles permettront aux intervenants scolaires d'effectuer des choix éclairés sur des enjeux qui touchent directement la persévérance et la réussite scolaires de leurs élèves.
La persévérance : moteur de réussite scolaire
La capsule d'introduction vous présente un aperçu des résultats de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires.
Dimension affective
- La gestion des activités éducatives des directeurs vue par les enseignants et le personnel de direction
- Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves
- Différents modèles de collaboration famille-école
- Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants
- Se croire incompétent ou l'illusion d'incompétence
- La face cachée du passage primaire-secondaire
- TIC et cybermentorat : Une combinaison gagnante pour les élèves du 2e cycle du secondaire
- La tâche globale: une formule gagnante pour tous!
- La littératie familiale
- Ce qu’il faut savoir comme parents à propos de la lecture
- Une recension de programmes de littératie familiale pour le préscolaire, le primaire et le secondaire
Dimension cognitive
- L’approche intégrée de l’orthographe à partir de la littérature pour la jeunesse
- Stratégies gagnantes de l’enseignement des mathématiques et du français
- Des projets éducatifs qui inspirent la pédagogie par projets?
- L'importance du processus de régulation dans la démarche d'évaluation
- L’utilisation du blogue en milieux scolaires primaire et secondaire
- L’enseignement de l’écriture au primaire
- L’enseignement de l’écriture en langue seconde
- La différenciation en lecture
- Écriture : recension d'interventions au Québec et pratiques pédagogiques gagnantes
- L'utilisation de séquences de dispositifs en lecture et en écriture
Dimension comportementale
- Réussite scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés de comportement au primaire
- L’intervention sur les troubles de comportement, c’est aussi une question de différenciation
- Les rôles de l'attachement et de la performance scolaire
- Les difficultés comportementales des filles
- La négociation des choix scolaires, professionnels et familiaux des jeunes mères