Enquêtes internationales et pancanadienne
Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS)
Le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) est une enquête internationale réalisée tous les cinq ans depuis 2001 par l’Association internationale de l’évaluation (l’AIE), un consortium indépendant d’instituts de recherche et d’organismes gouvernementaux.
Cette évaluation cible les élèves de 4e année du primaire et dégage les tendances du rendement en lecture des élèves ainsi que des politiques et des pratiques concernant la littératie. Ces données permettent de déterminer dans quelle mesure les élèves de 4e année du primaire sont prêts à relever les futurs défis scolaires et d’aider les responsables de l’élaboration des politiques à prendre des décisions éclairées visant à améliorer l’enseignement.
Le Québec a participé à toutes les évaluations depuis 2001 et plus de 50 pays et économies participent maintenant au PIRLS.
Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est une enquête internationale réalisée tous les 10 ans sous la responsabilité de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il vise à évaluer les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problème dans des environnements technologiques chez les adultes âgés de 16 à 65 ans. Plus de 30 pays et régions infranationales, dont le Canada, ont pris part à cette enquête. Treize provinces et territoires, dont le Québec, ont participé à celle-ci.