Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire
Cet indicateur fait référence à une cohorte de nouveaux inscrits (1re secondaire). Il mesure la part (%) de ceux qui ont obtenu un diplôme ou une qualification du secondaire après 5, 6 et 7 ans.
Suivre dans le temps une cohorte de nouveaux inscrits en 1re secondaire et le parcours de ceux-ci sur une période de 7 ans sert à apprécier l’efficacité du système scolaire et à savoir en combien de temps les élèves obtiennent un diplôme ou une qualification. Un indicateur annuel ne permet pas une telle analyse puisque seulement la fin est observée, le point de départ n’étant pas connu.
Il est à noter que le calcul de cet indicateur prend en compte toutes les sanctions officielles du ministère de l’Éducation (MEQ). Il ne tient donc pas compte des attestations d’équivalence de niveau secondaire (AENS) puisqu’elles ne sont pas délivrées par le Ministère.
Ainsi, l’indicateur est d’abord calculé 5 ans après l’inscription en 1re secondaire des élèves de la cohorte (ce qui correspond à 100 % des jeunes). Il s’agit de la durée normalement prévue des études secondaires à la formation générale. L’indicateur est ensuite calculé après 6 et 7 ans. La situation après 7 ans est retenue pour la mesure de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans.
Taux de diplomation et qualification pour la cohorte de nouveaux inscrits au 30 septembre 2015
Cohorte de 2015 | |||
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Après 5 ans | Après 6 ans | Après 7 ans | |
suivie jusqu'en 2019-2020 | suivie jusqu'en 2020-2021 | suivie jusqu'en 2021-2022 | |
Ensemble du Québec | 76,2 % | 81,9 % | 84,1 % |
Part de diplômés | 73,1 % | 78,2 % | 80,2 % |
Part de qualifiés | 3,2 % | 3,7 % | 3,9 % |
Masculin | 70,5 % | 77,2 % | 80,1 % |
Féminin | 82,2 % | 86,8 % | 88,4 % |
Retard à l'entrée au secondaire[1] | 45,9 % | 53,6 % | 57,7 % |
Immigrants de première génération | 73,7 % | 81,4 % | 83,7% |
Réseau public | 72,5 % | 78,9 % | 81,6 % |
EHDAA | 46,1 % | 57,2 % | 62,2 % |
Défavorisation | 66,1 % | 74,0 % | 77,3 % |
Réseau privé | 90,4 % | 93,2 % | 94,0 % |
Source : MEQ, SNI, DGVI, DIS, Taux de diplomation et de qualification par cohortes au secondaire – Édition 2023.
Déclinaison du taux de diplomation et de qualification par cohorte au secondaire2 :
- Ensemble du Québec
- Réseau d’enseignement (public, privé)
- Région administrative (réseau public seulement)
- Centre de services scolaire / Commission scolaire
- Sexe
- Langue d’enseignement
- Type de sanction (diplôme, qualification)
- Statut de l’élève (élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage [EHDAA], élève ordinaire)
- Statut d’immigration de l’élève (première ou deuxième génération)
- Retard à l’entrée au secondaire (12 ans ou moins, 13 ans ou plus)
- Indice de défavorisation de l’école (milieu défavorisé, milieu intermédiaire, milieu favorisé)
- Secteur d’obtention du diplôme ou de la qualification
Commentaires
Stabilité du taux de diplomation et de qualification au secondaire après 7 ans
Pour l’ensemble du Québec (tous réseaux confondus), le taux de diplomation et de qualification par cohorte au secondaire après 7 ans a augmenté de façon significative pour la cohorte de 2015 après avoir connu une certaine stabilité depuis les quatre dernières cohortes, soient celles de 2011 à 2014. Le taux est monté de 82,1 % pour la cohorte de 2014 à 84,1 % pour la cohorte de 2015.
Les taux de diplomation et de qualification de la cohorte de 2016 après 5 et 6 ans sont un peu plus élevés que ceux de la cohorte de 2015, alors que la cohorte de 2017 affiche une baisse marquée du taux après 5 ans. Il sera donc très difficile de prévoir la variation du taux des prochaines cohortes surtout avec le retour des épreuves uniques en juin 2022.
Plus grand nombre de diplômés
Le taux de qualification après 7 ans des cohortes de 2006 à 2015 est demeuré relativement stable variant entre 3,9 % et 4,5 %. Le taux de diplomation par cohorte au secondaire a, pour sa part, continué de progresser, passant de 71,7 % à 80,2 %, ce qui représente une hausse de 8,5 points de pourcentage. Cette augmentation est presque entièrement attribuable au fait que plus d’élèves obtiennent un diplôme d’études secondaires (DES). La part du DES a continué d’augmenter pour les dernières cohortes observées (2012 à 2015), affichant respectivement des taux de 76,1 %, 76,4 %, 76,7 % et de 78,9 %.
En ce qui concerne les qualifications, malgré une certaine stabilité, une légère hausse est observée entre les cohortes 2009 et de 2011. Cette augmentation n’est attribuable qu’au réseau public (de 5,2 points de pourcentage pour la cohorte de 2009 à 5,6 points de pourcentage pour les cohortes de 2010 et de 2011). Depuis la cohorte de 2012, le taux de qualification dans le réseau public a légèrement diminué passant de 5,3 % à 4,8 % pour la cohorte de 2015.
Diminution de l'écart entre les différents groupes d’élèves
Bien que l’écart entre les filles et les garçons soit toujours à l’avantage des filles, il a diminué de façon constante entre les cohortes de 1998 et de 2009. Cet écart du taux de diplomation et de qualification après 7 ans est passé de 14,9 à 8,6 points de pourcentage durant cette période. Depuis la cohorte de 2009, aucune tendance claire n’est observable. L’écart varie entre 8,3 et 9,2 points de pourcentages et la donnée la plus récente, celle de la cohorte de 2015, affiche le plus petit écart observé avec 8,3 points.
Pour la cohorte de 2015, dans le réseau public, les élèves ordinaires affichent un taux de 88,8 %, comparativement à 62,2 % pour les EHDAA. L’écart entre les deux groupes reste élevé, mais il tend à diminuer entre les cohortes de 2006 et de 2015. Il est en effet passé de 38,1 à 26,6 points de pourcentage pour le taux après 7 ans. Toutefois, pour les cohortes de 2011 à 2013, l’écart demeure plutôt stable. En effet, les écarts sont respectivement de 30,2, 30,1 et 30,4 points de pourcentage.
1. Élèves entrant au secondaire à 13 ans ou plus.
2. Données rendues disponibles sur le site Web du Ministère en même temps que l’indicateur.