Taux de sorties sans diplôme ni qualification parmi les sortants au secondaire
Cet indicateur représente la part des élèves du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ) qui ont quitté le secondaire une année donnée, alors qu’ils n’avaient aucun diplôme ni qualification.
Les élèves identifiés comme sortants sans diplôme ni qualification sont ceux qui n’ont obtenu ni diplôme ni qualification lors de l’année d’observation et qui ne sont pas inscrits l’année suivante en formation générale des jeunes (FGJ), en formation générale des adultes (FGA), en formation professionnelle (FP) ou au collégial.
Il est important de préciser que les données sur les élèves sortants sans diplôme ni qualification au secondaire ne permettent pas d’isoler le phénomène du « décrochage scolaire » des autres causes de sorties de scolarité, comme l’émigration, la morbidité ou même la mortalité. C’est pourquoi le terme « sorties sans diplôme ni qualification » est plus approprié que celui de « décrochage scolaire ».
Cet indicateur permet de considérer le taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire en fonction des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves, incluant les catégories des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), des élèves issus de l’immigration, des élèves présentant un retard scolaire ou encore des élèves issus de milieux défavorisés. Il permet également aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires de comparer leurs réalités et d’assurer annuellement une reddition de comptes.
Déclinaison du taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire
- Année scolaire
- Sexe
- Réseau d’enseignement (public, privé et ensemble du Québec)
- Centre de services scolaire/Commission scolaire
- Région administrative
- Catégories d’élèves :
- élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA);
- élèves avec retard selon l’âge attendu en fonction du niveau scolaire;
- élèves qui fréquentent une école publique d’un milieu défavorisé;
- élèves des territoires autochtones conventionnés;
- élèves immigrants de première génération.
Commentaires
- Entre 1999-2000 et 2015-2016, le taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire n’a cessé de diminuer, passant de 21,9 % à 13,0 % pour l’ensemble du Québec (tous réseaux confondus).
- Depuis 2015-2016, on observait toutefois une tendance à la hausse avec un taux de 14,2 % pour l’année scolaire 2018-2019, soit le plus élevé depuis l’année scolaire 2012-2013.
- Pour la dernière année scolaire (2019-2020) suivie jusqu’en 2020-2021, le taux connaît une légère diminution comparativement à celui de l’année précédente (2018-2019) puisqu’il est de 13,5 %. Cette baisse de 0,7 point de pourcentage est la première observée après trois années consécutives d’augmentation.
- La baisse du taux observée pour l’année scolaire 2019-2020 est en grande partie attribuable à la diminution du taux de sorties sans diplôme ni qualification chez les garçons qui fréquentent le réseau public. Pour cette catégorie d’élèves, le taux est passé de 20,4 % à 18,0 % entre les deux dernières années d’observation.
- Il s’agit de la baisse la plus importante (2,4 points de pourcentage) observée depuis l’année scolaire 2008-2009.
- L’écart entre les filles et les garçons s’est grandement amenuisé avec le temps, passant de 11,9 points de pourcentage en 1999-2000 à 5,7 points pour l’année scolaire 2019-2020. Il s’agit de l’écart le plus faible jamais observé sur les deux dernières décennies.
- Entre les deux dernières années d’observation, cette réduction est principalement attribuable à la baisse du taux chez les garçons (en particulier ceux qui fréquentent le public), alors que le taux pour les filles demeurait inchangé (10,7 % pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020).
- Pour l’année scolaire 2019-2020 (suivie jusqu’en 2020-2021), la diminution du taux de sorties sans diplôme ni qualification se fait aussi particulièrement ressentir chez les élèves en situation de retard scolaire, les élèves issus de l’immigration (1re génération) et les élèves de milieux défavorisés, pour qui le taux est passé respectivement de 40,8 % à 37,7 %, de 24,8 % à 21,5 % et de 21,6 % à 19,7 % entre les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020.
- En conformité avec les observations passées, la majorité des sorties sans diplôme ni qualification pour l’année scolaire 2019-2020 surviennent au deuxième cycle du secondaire.
- Le taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification en FGJ varie grandement selon certaines caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Certaines catégories d’élèves présentent des taux de sorties sans diplôme ni qualification nettement plus élevés que la moyenne :
- élèves des territoires autochtones conventionnés (commissions scolaires crie et Kativik Ilisarniliriniq et École des Naskapis);
- EHDAA (élèves avec un plan d’intervention);
- élèves avec retard (selon l’âge attendu en fonction du niveau scolaire);
- élèves nés à l’extérieur du pays (élèves immigrants de première génération);
- élèves qui fréquentent une école publique d’un milieu défavorisé (selon l’indice de milieu socioéconomique).
- On observe toutefois une réduction importante du taux de sorties sans diplôme ni qualification pour chacun de ces groupes lorsque l’on compare les données observées pour l’année scolaire 2019-2020 à celles de 2008-2009.