Moyenne finale et taux de réussite pour l'ensemble des programmes comportant une ou des épreuves ministérielles en 4e et 5e année du secondaire

Deux indicateurs ministériels visent annuellement à mesurer les résultats aux programmes servant à la sanction des études et comportant une ou des épreuves ministérielles de 4e et 5e année du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ) :

  • Le taux de réussite pour l’ensemble des programmes comportant une ou des épreuves ministérielles en 4e et 5e secondaire;
  • La moyenne finale pour l'ensemble des programmes comportant une ou des épreuves ministérielles en 4e et 5e secondaire.

Les programmes considérés sont les suivants :

  • Science et technologie, 4e secondaire (et l’équivalent anglophone);
  • Applications technologiques et scientifiques, 4e secondaire (et l’équivalent anglophone);
  • Mathématique : Culture, société et technique, 4e secondaire (et l’équivalent anglophone);
  • Mathématique : Technico-sciences, 4e secondaire (et l’équivalent anglophone);
  • Mathématique : Sciences naturelles, 4e secondaire (et l’équivalent anglophone);
  • Histoire du Québec et du Canada (et l’équivalent anglophone);
  • Français, langue d’enseignement, 5e secondaire;
  • English, Language Arts, Secondary 5;
  • Anglais, langue seconde, programme de base, 5e secondaire / Français, langue seconde, programme de base, 5e secondaire;
  • Anglais, langue seconde, programme enrichi, 5e secondaire / Français, langue seconde, programme enrichi, 5e secondaire.

Le taux de réussite pour l’ensemble des programmes comportant une ou des épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire représente le ratio du nombre d’élèves présents lors des épreuves ministérielles et ayant réussi les programmes, divisé par le nombre total d’élèves présents.

La moyenne finale pour l’ensemble des programmes comportant une ou des épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire représente la somme des résultats de l’ensemble des programmes, divisée par le nombre total d’élèves présents aux épreuves.

Exception pour l’année scolaire 2019-2020

En raison du contexte de pandémie, seul le taux de réussite pour l’ensemble des programmes comportant habituellement une ou des épreuves uniques en 4e et 5e secondaire est disponible. La moyenne finale, elle, n’a pu être calculée, étant donné l’annulation de la passation des épreuves de juin 2020 et la déclaration du résultat final du programme sous la forme dichotomique de « réussi » ou « non réussi ». Ainsi, pour l’année scolaire 2019-2020, le calcul du taux de réussite pour l’ensemble des programmes comportant habituellement des épreuves ministérielles s’appuie uniquement sur les notes obtenues par les élèves à l’école. Aucune modération de la note-école à partir des résultats des épreuves ministérielles n’a donc pu être appliquée.

Exception pour l’année scolaire 2020-2021

La pandémie a, pour une deuxième année consécutive, forcé l’annulation de la passation des épreuves ministérielles. Contrairement à l’année 2019-2020, les résultats aux programmes ont été déclarés de façon numérique et non sous la forme dichotomique de « réussi » ou « non réussi ». La note finale au programme a toutefois été calculée uniquement à partir des seuls résultats obtenus à l’école. En conséquence, aucune modération de notes-écoles n’a été appliquée. Pour cette année (juin 2021), une moyenne du résultat final et un taux de réussite ont pu être calculés.

Retour des épreuves ministérielles pour l’année scolaire 2021-2022 et 2022-2023

Les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire en formation générale des jeunes ont été réintroduites en juin 2022 après une interruption de deux années due à la pandémie de COVID 19. Toutefois, leur pondération a été réduite, passant de 50 % à 20 %. Pour ce faire, le régime pédagogique a été modifié. De plus, les épreuves ministérielles étaient en accord avec les apprentissages à prioriser en contexte pandémique.

Particularité pour l’épreuve histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire : retour de l’épreuve

L’année 2017-2018 a constitué une année de transition pour l’implantation du nouveau programme d’histoire à la 4e année du secondaire. Ainsi, les milieux pouvaient appliquer l’un des deux programmes, soit Histoire et éducation à la citoyenneté (ancien) ou Histoire du Québec et du Canada (nouveau). Par conséquent, il ne pouvait y avoir d’épreuve unique pour ces deux programmes en juin 2018.

Dans un contexte d’implantation progressive du programme Histoire du Québec et du Canada, le Ministère a fourni une épreuve d’appoint en juin 2019. Cette épreuve facultative permettait au réseau de se préparer à la première épreuve unique qui aurait dû être administrée en juin 2020. Les épreuves uniques ont toutefois été annulées en juin 2020 et juin 2021.

Le ministère de l’Éducation a de nouveau fourni une épreuve d’appoint en juin 2022 afin de permettre au réseau de se préparer en vue de la première passation de l’épreuve ministérielle unique d’Histoire du Québec et du Canada en janvier 2023.

Rappel concernant les épreuves ministérielles (à l’exception des années 2019-2020 et 2020-2021) :

Le ministère de l’Éducation organise annuellement trois sessions d’examen pour le passage des épreuves ministérielles qu’il impose aux fins de sanction des études (en juin, en août et en janvier). Étant donné que la majorité des élèves (plus de 90 %) passent les épreuves lors de la session d’examen de juin, les indicateurs visés ne prennent en compte que cette session d’examen.

La conception des épreuves ministérielles relève du ministère de l’Éducation, tandis que les organismes scolaires ont le mandat d’assurer leur tenue dans des conditions uniformes et à une date fixée dans un horaire officiel. Une fois la note de l’école transmise au Ministère pour les compétences évaluées par une épreuve ministérielle, le résultat final de la compétence ou du volet est calculé. Celui-ci est habituellement composé de 50 % du résultat à l’épreuve ministérielle et de 50 % de la note modérée de l’école. Le résultat final du programme, quant à lui, tient compte de la note finale de la compétence, s’il y a lieu, selon la pondération prévue au cadre d’évaluation et des autres compétences évaluées localement, le cas échéant, selon la pondération prévue au cadre d’évaluation. Néanmoins, pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, la pondération des épreuves a été revue, la note école modérée vaut pour 80 % et l’épreuve ministérielle pour 20 %. Pour ce faire, le régime pédagogique a été modifié. Aussi, les épreuves ministérielles étaient en accord avec les apprentissages à prioriser en contexte pandémique.

Taux de réussite à l'ensemble des programmes comportant une ou des épreuves ministérielles de juin 2012 à juin 2023 pour l'ensemble du Québec (tous réseaux confondus)

Pour l’année 2020, les épreuves uniques ont été annulées à cause de la crise de la COVID-19. La note finale attribuée à ces cours a été calculée avec les seuls résultats obtenus à l’école et le résultat final a été présenté sous la forme de « réussi » ou « non réussi ». Aucune modération n’a donc pu être appliquée.

Pour l’année 2021, les épreuves uniques ont été annulées en raison de la crise de la COVID-19. Aucune modération n’a donc pu être appliquée. La note finale attribuée aux cours a été calculée uniquement à partir des seuls résultats obtenus à l’école.
 

Commentaires

L’indicateur du taux de réussite aux programmes (cours) comportant une ou des épreuves ministérielles de 4e et de 5e secondaire vise annuellement à mesurer les résultats des élèves aux programmes servant à la sanction en formation générale des jeunes (FGJ).

Depuis juin 2012, le taux de réussite à l’ensemble des programmes comportant une ou des épreuves ministérielles connaissait une certaine tendance à la hausse. Ensuite, la pandémie de COVID-19 a amené une cassure dans la série de résultats annuels. Toute comparaison des résultats de ces deux années avec ceux des années précédentes doit considérer ce bris de série, puisque la méthode de calcul utilisée diffère.

Le retour des épreuves ministérielles en juin 2022 permet toutefois une comparaison des résultats avec ceux précédant la session de juin 2020. Les taux de juin 2022 et juin 2023 sont légèrement inférieurs à ceux de juin 2019. Il est à noter toutefois que pour juin 2022 et juin 2023, les épreuves ministérielles ont uniquement évalué les savoirs prioritaires identifiés par le Ministère. Davantage de résultats postpandémiques seront nécessaires pour permettre d’établir une tendance claire et évaluer les impacts du retour des épreuves ministérielles sur les notes aux différents programmes des élèves de 4e et 5e secondaire.

Tel que cela est énoncé dans sa planification stratégique ministérielle 2023-2027, le Ministère a pour objectif de porter à 84,7 % la proportion d’élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification au secondaire en 2023-2024 (cohorte de 2017). La réussite dans les différentes disciplines d’enseignement au secondaire constitue donc un préalable nécessaire pour l’obtention d’un diplôme au secondaire. Le taux de réussite à l’ensemble des programmes comportant une ou des épreuves ministérielles représente un indicateur clé dans l’atteinte de cette cible.

[1] Le concept d’élèves présents fait référence à la somme des présences de chaque élève pour l’ensemble des épreuves uniques. Ainsi, si un élève est présent à six reprises lors d’autant d’épreuves, il est compté six fois.