Collecte d’informations concernant certaines données de la main-d'œuvre du réseau scolaire public

Le Ministère, en collaboration avec la Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS), procède à la collecte et à la diffusion d’informations concernant certaines données de la main-d’œuvre auprès des 72 centres de services scolaires (CSS) et commissions scolaires (CS).  

Pour consulter les données sur le nombre de postes à pourvoir dans le réseau scolaire public pour les enseignantes et enseignants à la formation générale des jeunes, à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes, veuillez vous référer au document Résultats de la collecte sur les postes à pourvoir du personnel enseignant. Il est à noter que la fluctuation du nombre de répondants d’une collecte de données à l’autre peut entraîner des variations pour certains résultats. 
 

Définitions

Poste à pourvoir

Un poste est considéré comme à pourvoir lorsqu’aucune personne n’y est affectée, et ce, indépendamment de son statut et de sa qualification. 

Un poste à pourvoir n’implique pas systématiquement une interruption de service puisque la Loi sur l’instruction publique prévoit l’obligation d’assurer l’enseignement. Jusqu’à ce que le poste soit pourvu, le centre de services scolaire ou la commission scolaire est donc contraint de mettre en place des solutions pour maintenir le service (ex. : suppléance, ajout de tâches à des enseignantes et enseignants). 

Personnel enseignant

Poste régulier à temps plein : Il s’agit d’un poste où la tâche est complète (100 %) et qui permet éventuellement d’obtenir une permanence. 

Poste à temps partiel : 

  • À 100 % : Il s’agit d’un poste où la tâche est complète (ex. : remplacement d’une enseignante ou d’un enseignant régulier à temps plein en retrait préventif); 

  • À moins de 100 % : Il s’agit d’un poste où la tâche est inférieure à une tâche complète (ex. : poste équivalant à 20 % d’une tâche complète à pourvoir parce qu’une personne bénéficie d’un congé sans traitement ou à traitement différé et effectue quatre jours de travail par semaine [80 %]). Il peut aussi s’agir d’un poste pour une enseignante ou un enseignant à la leçon. 

Il est à noter que le dénombrement des postes à temps partiel à pourvoir comprend l’ensemble des postes à pourvoir à l’exception des postes réguliers à temps plein. Il fait donc référence, selon les définitions prévues aux ententes nationales, aux contrats à temps partiel, de remplacement et à la leçon. 

Postuler un poste à pourvoir

Dans le réseau scolaire, les centres de services scolaires, les commissions scolaires et les établissements privés sont les employeurs. Ceux-ci sont responsables de la gestion de leurs ressources humaines, y compris du recrutement et de la dotation. Pour postuler un poste, consultez la page Trouver un emploi en enseignement.