Rôles et responsabilités des intervenants
Rôles et responsabilités des organismes et du personnel concernés
Organismes ou personnel
- Ministère de l'Éducation
- Minisètre de l'Enseignement supérieur
- Conseil des commissaires
- Direction générale et service du centre de services scolaire ou de la commission scolaire
- Conseil d'établissement
- Direction d'école
- Personnel du service de garde
- Autre personnel de l'école
- Parents
- Élèves
Rôles et responsabilités
Selon leur tradition, certains centres de services scolaires (CSS) ou commissions scolaires (CS) peuvent choisir d'intégrer les moyens d'action dans leur politique sur les services de garde ou de les définir dans un autre document.
Actions en cours ou à venir : CSS ou CS
Quelles opérations ou activités déjà en cours ou à venir au CSS ou à la CS s’inscrivent dans la lignée de la Politique sur les services de garde et contribuent à son opérationnalisation?
Exemples :
- Soutien aux directions d’école;
- Mise en œuvre de mesures pour répondre aux demandes des parents.
Actions à venir : écoles
Quelles opérations ou activités les écoles prévoient-elles mettre en place pour appliquer la Politique sur les services de garde du CSS ou de la CS?
Exemples :
- Chaque école se donnera un programme d’activités conforme aux orientations de la Politique;
- Les écoles reverront leur projet éducatif pour y préciser la contribution du service de garde.
Mécanismes de suivi
Les questions suivantes peuvent guider la réflexion sur les mécanismes de suivi :
- Comment le CSS ou la CS fera-t-il connaître la Politique sur les services de garde qu’elle a adoptée? Comment s’assurera-t-il que cette politique demeure une préoccupation pour toutes les personnes concernées?
- Quelle personne ou quel groupe sera chargé d’évaluer l’application de la Politique sur les services de garde?
- Quelles modalités seront mises en place pour évaluer l’application de la Politique sur les services de garde et l’atteinte des objectifs?
- À quelle fréquence et à quels moments la Politique sur les services de garde sera‑t‑elle évaluée?
- À qui les résultats de l’évaluation seront-ils transmis? De quelle façon?
- De quelle manière seront prises les décisions relatives aux actions à poursuivre, à bonifier ou à remplacer après l’évaluation périodique de la Politique sur les services de garde?
Mécanismes d’évaluation
Ajouter une question sur les indicateurs qui seront utilisés pour évaluer la qualité des services de garde.