Contexte, particularités, défis
Les questions suivantes peuvent guider la réflexion sur les aspects cités ci-dessus :
- Quel est l’état de situation des services de garde dans le centre de services scolaire (CSS) ou la commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS)?
Exemples :- l’accessibilité sur le territoire;
- la proportion des écoles qui ont un programme d’activités;
- la situation financière;
- l’importance accordée aux services de garde dans le projet éducatif de l’école.
- À grands traits, que fait déjà le CSS ou la CS pour améliorer la qualité des services de garde?
Exemples :- l’évaluation des services offerts;
- l’utilisation des surplus financiers, le cas échéant;
- l’offre d’une formation continue aux éducatrices;
- le soutien accordé aux services de garde;
- les modalités de diffusion de l’information administrative, légale et réglementaire.
- Quelles sont les particularités du CSS ou de la CS dont il faut tenir compte dans la Politique sur les services de garde?
Exemples :- les caractéristiques des enfants qui fréquentent les services de garde, comme ceux issus de l’immigration, ceux qui sont handicapés ou encore en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
- la densité de population à desservir sur le territoire (petits milieux).
- Quelles sont les personnes visées par la Politique sur les services de garde?
Exemples :- le personnel des services éducatifs du CSS ou de la CS,
- le comité de parents et les parents en général;
- le personnel des écoles primaires.
- Quelles sont les personnes responsables de l’application de la Politique sur les services de garde? La responsabilité de son application est-elle partagée entre le CSS ou la CS et les écoles? Les individus eux-mêmes auront-ils à s’engager personnellement dans la mise en application de la Politique?
- Par exemple, certaines actions relèvent du CSS ou de la CS (financement) alors que d’autres sont sous la responsabilité de l’école (programme d’activités).