Contexte, particularités, défis

Les questions suivantes peuvent guider la réflexion sur les aspects cités ci-dessus :

  • Quel est l’état de situation des services de garde dans le centre de services scolaire (CSS) ou la commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS)?
    Exemples :
    • l’accessibilité sur le territoire;
    • la proportion des écoles qui ont un programme d’activités;
    • la situation financière;
    • l’importance accordée aux services de garde dans le projet éducatif de l’école.
  • À grands traits, que fait déjà le CSS ou la CS pour améliorer la qualité des services de garde?
    Exemples :
    • l’évaluation des services offerts;
    • l’utilisation des surplus financiers, le cas échéant;
    • l’offre d’une formation continue aux éducatrices;
    • le soutien accordé aux services de garde;
    • les modalités de diffusion de l’information administrative, légale et réglementaire.
  • Quelles sont les particularités du CSS ou de la CS dont il faut tenir compte dans la Politique sur les services de garde?
    Exemples :
    • les caractéristiques des enfants qui fréquentent les services de garde, comme ceux issus de l’immigration, ceux qui sont handicapés ou encore en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
    • la densité de population à desservir sur le territoire (petits milieux).
  • Quelles sont les personnes visées par la Politique sur les services de garde?
    Exemples :
    • le personnel des services éducatifs du CSS ou de la CS,
    • le comité de parents et les parents en général;
    • le personnel des écoles primaires.
  • Quelles sont les personnes responsables de l’application de la Politique sur les services de garde? La responsabilité de son application est-elle partagée entre le CSS ou la CS et les écoles? Les individus eux-mêmes auront-ils à s’engager personnellement dans la mise en application de la Politique?
    • Par exemple, certaines actions relèvent du CSS ou de la CS (financement) alors que d’autres sont sous la responsabilité de l’école (programme d’activités).