Principes directeurs et objectifs
Selon ses façons de faire, le centre de services scolaire (CSS) ou la commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) pourra décider de créer une ou deux sections pour les principes directeurs et les objectifs alors que certains milieux préféreront parler de buts, de visées ou d’orientations. Ces éléments sont au cœur de la Politique sur les services de garde.
Principes directeurs
Les principes sont des règles d’action formulées en affirmations.
Exemples :
- Les services de garde contribuent à la mission éducative de l’école;
- Le programme d’activités est axé sur le jeu et sur les projets récréatifs favorisant le développement global de l’enfant;
- La période consacrée aux travaux scolaires (lien avec l’article 2.2 du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire) fait partie intégrante du programme d’activités pour les élèves du primaire;
- Le personnel connaît les composantes du processus éducatif comme base d’une intervention de qualité et de l’évaluation continue de son programme d’activités;
- Le personnel des services de garde doit agir de façon éthique et responsable dans ses interventions auprès des enfants et des parents.
Objectifs
Les objectifs de la Politique sont des guides, des orientations pour l’action. Autrement dit, ce sont des lignes de conduite. Ils sont formulés de façon générale et se concrétisent dans des actions particulières. Chaque énoncé débute par un verbe d’action.
Exemples :
- Mettre en œuvre des moyens susceptibles de contribuer au développement des enfants;
- Établir une continuité entre les services éducatifs et les services de garde;
- Développer un programme d’activités qui favorise le développement global des enfants;
- Fournir un soutien au milieu pour l’aider à adapter la couleur du service de garde selon le projet éducatif et le plan de réussite de l’école;
- Favoriser le développement professionnel du personnel en lien avec les besoins des jeunes et la réalité des milieux (plan de perfectionnement, groupes de codéveloppement, réseaux d’échanges, etc.).