Guide pour la rédaction d'une politique sur les services de garde en milieu scolaire

Présentation

Les services de garde en milieu scolaire ont connu une expansion soutenue depuis leur mise en place au milieu des années 70. Plus de quatre écoles sur cinq offrent maintenant un service de garde. Depuis une dizaine d’années, le réseau s’est engagé dans une démarche en vue de rehausser la qualité de ses interventions auprès des enfants et de consolider sa place dans la vie de l’école. Dans cette optique, des changements sont nécessaires afin de rehausser la qualité des services de garde et d’en rendre compte publiquement.

À l’automne 2007, le ministre créait un groupe de travail pour l’éclairer dans l’action qu’elle souhaite mener en vue de l’amélioration de la qualité des services de garde. Le Comité sur les services de garde avait pour mandat d’examiner l’avis Les services de garde en milieu scolaire : inscrire la qualité au cœur des priorités que le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public en 2006 afin d’en dégager les recommandations prioritaires et celles qui sont réalistement applicables dans le contexte actuel de l’école québécoise.

Pour donner suite aux travaux du Comité, le Ministère invite les commissions scolaires à revoir ou à revisiter leur politique sur les services de garde à la lumière des éléments proposés. Le présent guide, qui est destiné aux gestionnaires et au personnel des services de garde, leur permettra de bonifier leur politique actuelle en identifiant les éléments qui devraient s’y retrouver.

Structure du guide

Vous trouverez dans le guide :

  • des éléments de contenu d’une politique sur les services de garde en milieu scolaire;
  • des questions qui peuvent guider la réflexion sur les différents aspects de cette politique.