Compétences de niveau 4
Posséder des compétences en littératie de niveau 4, c’est être capable :
- d’effectuer des opérations à étapes multiples pour intégrer, interpréter ou résumer des informations à partir de textes complexes ou longs de différents types (continus, non continus, mixtes ou multiples) qui contiennent des informations concurrentes ou conditionnelles, ou les deux;
- d’effectuer des inférences complexes, d’appliquer adéquatement des connaissances préalables et d’interpréter ou d’évaluer des affirmations ou des arguments subtils fondés sur les faits.
Exemple d'une tâche de niveau 4
Les résultats d’une recherche bibliographique effectuée sur le site Web fictif d’une bibliothèque sont présentés au répondant1. Ce dernier doit trouver un ouvrage laissant entendre que tous les arguments, qu’ils soient pour ou contre les aliments génétiquement modifiés, sont sujets à caution. Le répondant doit lire le titre et la description de chaque ouvrage dans chacune des entrées indiquant les résultats de la recherche bibliographique afin de trouver le bon ouvrage. De nombreux distracteurs sont présents. L’information selon laquelle le livre à trouver par le répondant laisse entendre que les arguments pour et contre les aliments génétiquement modifiés sont sujets à caution doit être déduite de l’énoncé indiquant que l’auteur « décrit de quelle manière les deux camps de ce débat houleux ont orchestré une propagande visant à tromper le public […].2 ».
1 Il s’agit d’un exemple tiré du rapport international produit par l’OCDE (2013). Les véritables exemples qui ont été utilisés dans le cadre de l’évaluation réalisée au Canada ont fait l’objet d’une adaptation culturelle; cependant, ces exemples ne font pas l’objet d’une diffusion publique.
2 Pour des raisons statistiques, on ne peut distinguer les résultats des niveaux 4 et 5. Moins de 1 % des Canadiens âgés de 16 à 65 ans atteignent le niveau 5. Aucun exemple d’une tâche de niveau 5 en littératie n’a été diffusé publiquement.
Au Québec, qui sont-ils?
Un groupe de personnes représentant une faible partie de la population québécoise âgée de 16 à 65ans
- Soit 11 % de la population québécoise âgée de 16 à 65 ans.
- Cette population est estimée à 607 046 personnes.
Plus d’hommes que de femmes
- 57% sont des hommes
- 43 % sont des femmes
Des personnes de différents groupes d’âge
- 14 % ont de 16 à 24 ans.
- 34 % ont de 25 à 34 ans.
- 27 % ont de 35 à 44 ans.
- 26 % ont de 45 à 65 ans.
Des personnes qui possèdent majoritairement un diplôme d’études postsecondaires non universitaires ou un diplôme universitaire
- 12 % ont un diplôme d’études secondaires ou moins.
- 31 % ont un diplôme d’études postsecondaires non universitaires (ex. : diplôme d’études collégiales [DEC], attestation d’études collégiales [AEC]).
- 57 % ont un diplôme d’études universitaires.
Des personnes majoritairement en emploi
- 87 % sont en emploi.
- 13 % ne travaillent pas et sont activement à la recherche d’un emploi ou sont dans une autre situation (ex. : personnes inactives, étudiants, retraités).
Une majorité de personnes nées au Canada
- 90 % sont nées au Canada.
- 10 % sont des immigrants établis (depuis plus de 10 ans) ou des immigrants récents (depuis 10 ans ou moins).
Des personnes majoritairement francophones
- 77 % sont francophones.
- 10 % sont anglophones.
- 13 % sont allophones ou bilingues.