Compétences de niveau 2
Posséder des compétences en littératie de niveau 2, c’est être capable :
- d’intégrer, à la suite de la lecture d’un texte imprimé ou numérique, au moins deux informations en fonction de critères, de les comparer, de les mettre en opposition ou d’engager une réflexion à leur sujet, d’effectuer des inférences de faibles niveaux;
- de parcourir des textes numériques pour repérer les informations dans différentes parties d’un document.
Exemple d’une tâche de niveau 2
Un site Web contenant des renseignements sur la course/marche caritative annuelle organisée par le club socioculturel de Lakeside1 est présenté au répondant. Celui-ci est d’abord dirigé vers une page contenant plusieurs liens, dont « Contact » et « FAQ ». Il doit ensuite trouver le lien où figurent les numéros de téléphone des organisateurs de l’événement. Pour trouver la bonne réponse, il doit cliquer sur le lien « Contact ». Il doit donc parcourir le texte numérique et connaître les conventions d’Internet. Si cette tâche peut être relativement simple pour les répondants connaissant bien les textes sur Internet, ceux pour qui ces textes sont moins familiers doivent effectuer des inférences pour trouver le bon lien.
1 Il s’agit d’un exemple tiré du <link http: dx.doi.org>rapport international produit par l’OCDE (2013). Les véritables exemples qui ont été utilisés dans le cadre de l’évaluation réalisée au Canada ont fait l’objet d’une adaptation culturelle; cependant, ces exemples ne font pas l’objet d’une diffusion publique.
Au Québec, qui sont-ils?
Environ le tiers de population québécoise
- Soit 34 % de la population québécoise âgée de 16 à 65 ans
- Une population estimée à 1 839 671 personnes
Presque autant d’hommes que de femmes
- 49 % sont des hommes
- 51 % sont des femmes
Différents groupes d'âge
- 16 % ont de 16 à 24 ans
- 16 % ont de 25 à 34 ans
- 16 % ont de 35 à 44 ans
- 24 % ont de 45 à 54 ans
- 28 % ont de 55 à 65 ans
Des personnes possédant des diplômes de différents niveaux
- 17 % sont sans diplôme d’études secondaires
- 25 % ont un diplôme d’études secondaires
- 43 % ont un diplôme d’études postsecondaires non universitaires (ex. : diplôme d’études collégiales (DEC), attestation d’études collégiales (AEC)) 15 % ont un diplôme universitaire
Des personnes majoritairement en emploi
- 71 % sont en emploi
- 5 % ne travaillent pas et sont activement à la recherche d’un emploi
- 24 % sont dans une autre situation (ex. : personnes inactives, étudiants, retraités)
Une majorité de personnes nées au Canada
- 85 % sont nées au Canada
- 6 % sont des immigrants récents (10 ans et moins)
- 9 % sont des immigrants établis (plus de 10 ans)
Des personnes majoritairement francophones
- 76 % sont des francophones
- 7 % sont des anglophones
- 13 % sont des allophones
- 4 % sont bilingues