Compétences de niveau 1

Posséder des compétences en littératie de niveau 1, c’est être capable de :

  • lire des textes numériques ou imprimés relativement courts, sous une forme continue ou non;
  • situer une seule information, identique ou similaire à celle donnée dans la question ou la consigne;
  • remplir des formulaires simples, comprendre du vocabulaire de base, déterminer la signification des phrases et lire des textes continus avec une certaine aisance.

Exemple d’une tâche de niveau 1

Un bref article de journal intitulé « Médicaments génériques : les Suisses sont réticents »1 est présenté au répondant. Il se compose de deux paragraphes séparés par un tableau indiquant la part de marché des médicaments génériques dans 14 pays européens et aux États-Unis. Le répondant doit trouver le nombre de pays où le marché des médicaments génériques représente 10 % ou plus des ventes totales de médicaments. Il doit donc compter le nombre de pays où la part de marché des génériques est supérieure à 10 %. Les pourcentages sont classés par ordre décroissant pour faciliter la recherche. Toutefois, le terme « ventes de médicaments » ne figurant pas dans le texte, le répondant doit comprendre que le terme « part de marché » est synonyme de « ventes de médicaments » pour pouvoir répondre à la question.

1 Il s’agit d’un exemple tiré du <link http: dx.doi.org>rapport international produit par l’OCDE (2013). Les véritables exemples qui ont été utilisés dans le cadre de l’évaluation réalisée au Canada ont fait l’objet d’une adaptation culturelle; cependant, ces exemples ne font pas l’objet d’une diffusion publique.

Au Québec, qui sont-ils?

Une partie de la population

  • Soit 15 % de la population québécoise âgée de 16 à 65 ans
  • Une population estimée à 797 803 personnes

Autant d’hommes que de femmes

  • 50 % sont des hommes.
  • 50 % sont des femmes.

Différents groupes d'âge

  • 13 % ont de 16 à 24 ans
  • 13 % ont de 25 à 34 ans
  • 15 % ont de 35 à 44 ans
  • deux tiers sont âgés de plus de 45 ans.
    • 30 % ont de 45 à 54 ans
    • 29 % ont de 55 à 65 ans

Des personnes possédant des diplômes de différents niveaux

  • 36 % sont sans diplôme d’études secondaires
  • 22 % ont un diplôme d’études secondaires
  • 34 % ont un diplôme d’études postsecondaires non universitaires (ex. : diplôme d’études collégiales (DEC), attestation d’études collégiales (AEC))
  • 8 % ont un diplôme universitaire

Des personnes majoritairement en emploi

  • 64 % sont en emploi
  • 36 % ne travaillent pas et sont activement à la recherche d’un emploi ou dans une autre situation (ex. : personnes inactives, étudiants, retraités)

Une majorité de personnes nées au Canada

  • 80 % sont nées au Canada
  • 8 % sont des immigrants récents (10 ans et moins)
  • 12 % sont des immigrants établis (plus de 10 ans)

Des personnes majoritairement francophones

  • 72 % sont francophones
  • 7 % sont anglophones
  • 21 % sont allophones ou bilingues