Compétences de niveau 3

Posséder des compétences en littératie de niveau 3, c’est être capable :

  • de comprendre des textes denses ou longs de différents types (continus, non continus, mixtes ou multiples) et d’y réagir de façon adéquate;
  • de comprendre des structures de texte et des procédés rhétoriques;
  • de cerner, d’interpréter ou d’évaluer une ou plusieurs informations et d’effectuer des inférences adéquates;
  • d’effectuer des opérations comportant des étapes multiples et de choisir des données pertinentes à partir d’informations concurrentes pour déterminer et formuler des réponses.

    Exemple d’une tâche de niveau 3

    Les résultats d’une recherche bibliographique effectuée sur le site Web fictif d’une bibliothèque sont présentés au répondant. Ce dernier doit trouver le nom de l’auteur d’un ouvrage intitulé Mythes économiques1. Pour donner la bonne réponse, le répondant doit parcourir une liste de notices bibliographiques et trouver le nom de l’auteur indiqué sous le titre de l’ouvrage. Il doit non seulement savoir faire défiler la page, mais aussi accéder à la seconde page, où figure l’ouvrage Mythes économiques, en cliquant sur le numéro de page ou sur le mot « Suivant ». Chaque notice bibliographique comprend un nombre considérable d’informations inutiles pour cette tâche, ce qui en augmente la complexité.

    1 Il s’agit d’un exemple tiré du <link http: dx.doi.org>rapport international produit par l’OCDE (2013). Les véritables exemples qui ont été utilisés dans le cadre de l’évaluation réalisée au Canada ont fait l’objet d’une adaptation culturelle; cependant, ces exemples ne font pas l’objet d’une diffusion publique.

    Au Québec, qui sont-ils?

    Un groupe de personnes représentant un peu plus du tiers de la population québécoise âgée de 16 à 65 ans

    • Soit 36 % de la population québécoise âgée de 16 à 65 ans.
    • Cette population est estimée à 1 906 046 personnes.

    Autant d’hommes que de femmes

    • 50% sont des hommes
    • 50 % sont des femmes

    Des personnes de différents groupes d’âge

    • 19 % ont de 16 à 24 ans
    • 23 % ont de 25 à 34 ans
    • 21 % ont de 35 à 44 ans
    • 20 % ont de 45 à 54 ans
    • 16 % ont de 55 à 65 ans

    Des personnes qui possèdent majoritairement un diplôme d’études postsecondaires non universitaires ou un diplôme universitaire

    • 6 % n’ont pas de diplôme d’études secondaires.
    • 20 % ont un diplôme d’études secondaires.
    • 43 % ont un diplôme d’études postsecondaires non universitaires (ex. : diplôme d’études collégiales [DEC], attestation d’études collégiales [AEC]).
    • 31 % ont un diplôme d’études universitaires.

    Des personnes majoritairement en emploi

    • 79 % sont en emploi.
    • 17 % sont dans une autre situation (ex. : personnes inactives, étudiants, retraités).
    • 4 % ne travaillent pas et sont activement à la recherche d’un emploi.

    Une majorité de personnes nées au Canada

    • 88 % sont nées au Canada.
    • 8 % sont des immigrants établis (depuis plus de 10 ans).
    • 5 % sont des immigrants récents (depuis 10 ans ou moins).

    Des personnes majoritairement francophones

    • 76 % sont francophones.
    • 9 % sont anglophones.
    • 15 % sont allophones ou bilingues.