Thème 1 : Environnement scolaire

Saine alimentation
OrientationsComposantes prioritaires
  1. Offrir une alimentation variée et privilégier les aliments de bonne valeur nutritive
  1. Offrir des repas composés d'aliments des quatre groupes du Guide alimentaire canadien : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viande et substituts
    Fiche d'information complémentaire : Don d’aliments
  2. Composer une assiette principale comprenant au moins un légume d'accompagnement
    Fiche d'information complémentaire : La pomme de terre
  3. Faire place à une variété de fruits et de légumes
  4. Faire place à une variété de jus de fruits purs à 100 % (non sucrés) et de jus de légumes, en plus du lait et de l'eau
  5. Privilégier les produits céréaliers à grains entiers
    Fiche d'information complémentaire : Le déjeuner (gaufres de blé entier et garniture)
  6. Offrir des desserts et collations à base de fruits, de produits laitiers et de produits céréaliers à grains entiers, et éviter ceux qui sont riches en matières grasses et en sucres
  7. Diminuer le contenu en gras de la viande
  8. Privilégier les types de cuisson n'utilisant pas ou très peu de matières grasses, c'est-à-dire à la vapeur, au four, braisé, poché, grillé ou rôti
  9. Éviter les produits contenant des gras saturés ou hydrogénés (gras trans)
  1. Éliminer les aliments à faible valeur nutritive de l'offre alimentaire
  1. Éliminer les boissons gazeuses sucrées, celles qui contiennent un substitut de sucre (boissons diètes) ainsi que les boissons qui contiennent du sucre ajouté
    Fiche d’information complémentaire : Aliments et boissons contenant des édulcorants
  2. Éliminer les produits dont la liste des ingrédients débute par le terme « sucre » ou un équivalent
    Fiche d'information complémentaire : L’offre de chocolat à l’école
  3. Éliminer l'offre de pommes de terre frites
    Fiche d'information complémentaire : La pomme de terre ‒ Préalablement frite
  4. Éliminer la friture et les aliments panés commerciaux ou préalablement frits
    Fiche d'information compléentaire : Les aliments panés commerciaux
  5. Vendre ou offrir des aliments et boissons conformes aux principes d'une saine alimentation à l'occasion des campagnes de financement, d'évènements spéciaux, de voyages, de sorties éducatives, etc.
    Fiche d'information complémentaire : Événements spéciaux et activités ou campagnes de financement
  1. Offrir des lieux adéquats et des conditions favorables lors des repas
  1. S'assurer que les lieux utilisés pour les repas sont sécuritaires en tout temps
  2. Faire du repas un moment agréable de la journée scolaire, notamment en s'assurant que les endroits où les jeunes mangent sont accueillants et conviviaux

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Mode de vie physiquement actif
Orientations Actions jugées efficaces et prometteuses
  1. Augmenter les occasions d'être actif physiquement, principalement à l'occasion des récréations, de l'heure du dîner, des périodes de service de garde ou dans le cadre des activités parascolaires
  1. Offrir une gamme élargie d'activités récréatives
  2. Former et soutenir de jeunes leaders
  3. Former et soutenir le personnel des services de garde
  4. Intégrer dans la grille horaire diverses possibilités d'activités physiques
  1. Offrir des activités qui tiennent compte des intérêts variés des jeunes et adaptées à leurs capacités
  1. Associer les jeunes à la détermination de l'offre de service
  2. Prévoir des activités répondant de façon particulière aux intérêts des filles
  3. Offrir aux élèves du primaire davantage d'activités qui développent la condition motrice
  4. Offrir des activités qui misent sur le jeu et le plaisir d'être actif physiquement
  1. Aménager et animer les aires intérieures et extérieures pour optimiser les occasions d'être actif physiquement
  1. Mettre à la disposition des jeunes du matériel en bon état, sécuritaire et en quantité suffisante
  2. Aménager la cour d'école afin d'inciter à bouger davantage
  3. Profiter des temps de pauses pour animer les lieux où les jeunes se retrouvent

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