Thème 1 : Environnement scolaire
Saine alimentationOrientations | Composantes prioritaires |
- Offrir une alimentation variée et privilégier les aliments de bonne valeur nutritive
| - Offrir des repas composés d'aliments des quatre groupes du Guide alimentaire canadien : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viande et substituts
Fiche d'information complémentaire : Don d’aliments
- Composer une assiette principale comprenant au moins un légume d'accompagnement
Fiche d'information complémentaire : La pomme de terre - Faire place à une variété de fruits et de légumes
- Faire place à une variété de jus de fruits purs à 100 % (non sucrés) et de jus de légumes, en plus du lait et de l'eau
- Privilégier les produits céréaliers à grains entiers
Fiche d'information complémentaire : Le déjeuner (gaufres de blé entier et garniture)
- Offrir des desserts et collations à base de fruits, de produits laitiers et de produits céréaliers à grains entiers, et éviter ceux qui sont riches en matières grasses et en sucres
- Diminuer le contenu en gras de la viande
- Privilégier les types de cuisson n'utilisant pas ou très peu de matières grasses, c'est-à-dire à la vapeur, au four, braisé, poché, grillé ou rôti
- Éviter les produits contenant des gras saturés ou hydrogénés (gras trans)
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- Éliminer les aliments à faible valeur nutritive de l'offre alimentaire
| - Éliminer les boissons gazeuses sucrées, celles qui contiennent un substitut de sucre (boissons diètes) ainsi que les boissons qui contiennent du sucre ajouté
Fiche d’information complémentaire : Aliments et boissons contenant des édulcorants - Éliminer les produits dont la liste des ingrédients débute par le terme « sucre » ou un équivalent
Fiche d'information complémentaire : L’offre de chocolat à l’école
- Éliminer l'offre de pommes de terre frites
Fiche d'information complémentaire : La pomme de terre ‒ Préalablement frite
- Éliminer la friture et les aliments panés commerciaux ou préalablement frits
Fiche d'information compléentaire : Les aliments panés commerciaux
- Vendre ou offrir des aliments et boissons conformes aux principes d'une saine alimentation à l'occasion des campagnes de financement, d'évènements spéciaux, de voyages, de sorties éducatives, etc.
Fiche d'information complémentaire : Événements spéciaux et activités ou campagnes de financement |
- Offrir des lieux adéquats et des conditions favorables lors des repas
| - S'assurer que les lieux utilisés pour les repas sont sécuritaires en tout temps
- Faire du repas un moment agréable de la journée scolaire, notamment en s'assurant que les endroits où les jeunes mangent sont accueillants et conviviaux
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Mode de vie physiquement actif Orientations | Actions jugées efficaces et prometteuses |
- Augmenter les occasions d'être actif physiquement, principalement à l'occasion des récréations, de l'heure du dîner, des périodes de service de garde ou dans le cadre des activités parascolaires
| - Offrir une gamme élargie d'activités récréatives
- Former et soutenir de jeunes leaders
- Former et soutenir le personnel des services de garde
- Intégrer dans la grille horaire diverses possibilités d'activités physiques
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- Offrir des activités qui tiennent compte des intérêts variés des jeunes et adaptées à leurs capacités
| - Associer les jeunes à la détermination de l'offre de service
- Prévoir des activités répondant de façon particulière aux intérêts des filles
- Offrir aux élèves du primaire davantage d'activités qui développent la condition motrice
- Offrir des activités qui misent sur le jeu et le plaisir d'être actif physiquement
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- Aménager et animer les aires intérieures et extérieures pour optimiser les occasions d'être actif physiquement
| - Mettre à la disposition des jeunes du matériel en bon état, sécuritaire et en quantité suffisante
- Aménager la cour d'école afin d'inciter à bouger davantage
- Profiter des temps de pauses pour animer les lieux où les jeunes se retrouvent
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