Bilan et évaluation
Bilan de la mise en œuvre
Pour tracer un bilan complet de la mise en œuvre de la Politique-cadre, le Ministère a effectué, entre mai et octobre 2009, une collecte de données en ligne auprès de 1 300 établissements d’enseignement.
Les résultats de ce bilan montrent que :
- L’offre alimentaire est généralement variée et possède une bonne valeur nutritive.
- Les boissons gazeuses ont été majoritairement retirées de l’offre.
- Les aliments dont le premier ingrédient est le sucre ont été éliminés.
- La friture ne fait plus partie de l’offre alimentaire, à quelques exceptions près.
- Une majorité d’établissements primaires et secondaires mettent en œuvre des actions pour chacune des orientations du volet Mode de vie physiquement actif de la Politique-cadre.
Les efforts doivent se poursuivre :
- Les boissons qui contiennent du sucre ou un substitut de sucre sont encore présentes dans certains milieux.
- Les produits céréaliers à grains entiers sont offerts dans une faible proportion.
- Certains aliments vendus dans les campagnes de financement ne respectent pas les composantes de la Politique-cadre.
- L’offre et la variété d’activités physiques et sportives sont plus faibles après l’école (activités parascolaires).
Évaluation de la Politique-cadre
En 2011-2012, le Ministère a procédé à l'évaluation de la Politique-cadre Pour un virage santé à l'école auprès des commissions scolaires et d'un échantillon d'établissements scolaires, de même qu'auprès d'élèves et de professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. Cette évaluation portait sur :
- la pertinence de ses orientations;
- l'atteinte de ses objectifs;
- ses effets sur les habitudes des élèves en matière d'alimentation et d'activité physique.
L'évaluation de 2011-2012 vient compléter le bilan de mise en œuvre effectué en 2009.
Les résultats de cette évaluation indiquent que :
- les orientations de la Politique-cadre sont toujours pertinentes;
- les outils proposés par le Ministère ont soutenu les milieux scolaires;
- des partenariats se sont tissés entre les milieux scolaires et divers organismes;
- l’offre alimentaire a été améliorée : on trouve davantage d’aliments de bonne valeur nutritive;
- les élèves possèdent une meilleure connaissance de la valeur alimentaire des aliments et de leurs effets sur la santé;
- les établissements d’enseignement ont connu une augmentation de l’achalandage des installations sportives.
Les résultats démontrent aussi l’importance :
- d’un leadership local fort;
- des efforts à poursuivre pour assurer davantage l’engagement des acteurs de la communauté et des familles afin de favoriser la continuité des actions entreprises par les milieux scolaires.
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de la Politique-cadre - <link references publications resultats-de-la-recherche detail article pour-un-virage-sante-a-lecole-rapport-devaluation-de-la-politique-cadre-pour-une-saine-ali>Rapport d'évaluation de la Politique-cadre