Apprentissages à prioriser dans un contexte exceptionnel
Les documents suivants étaient en vigueur pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023. Ils constituaient une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage pouvaient être affectées par la crise sanitaire :
Ils visaient à cibler, de façon globale, les apprentissages prioritaires auxquels il était important de consacrer du temps pendant l’année scolaire pour favoriser le cheminement des élèves vers le niveau suivant.
Si le contexte d’apprentissage le permettait, les enseignantes et enseignants étaient invités à aller au-delà des éléments présentés ci-dessous en s’appuyant sur les documents officiels déjà publiés, notamment le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages.
Bien que le travail de priorisation visait plus particulièrement certaines disciplines, les autres matières et contenus obligatoires devaient continuer d’être enseignés, conformément au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Dans tous les cas, il appartenait au personnel enseignant de déterminer les éléments à prioriser.
Pour un affichage optimal des documents, assurez-vous de télécharger ceux-ci et de les lire à l’aide d’un logiciel tel qu’Acrobat Reader, plutôt que de les visionner dans le navigateur.
Progressions des apprentissages
- Français, langue d’enseignement, premier cycle du primaire
- Français, langue d’enseignement, deuxième cycle du primaire
- Français, langue d’enseignement, troisième cycle du primaire
- Français, langue seconde, programme de base
- Français, langue seconde, programme d'immersion
- Mathématique, premier cycle du primaire
- Mathématique, deuxième cycle du primaire
- Mathématique, troisième cycle du primaire
- Science et technologie, deuxième cycle du primaire
- Science et technologie, troisième cycle du primaire
- Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du primaire
- Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, troisième cycle du primaire
- Anglais, langue seconde, premier cycle du primaire
- Anglais, langue seconde, deuxième cycle du primaire
- Anglais, langue seconde, troisième cycle du primaire
Progressions des apprentissages
- Anglais, langue seconde (programme de base), premier cycle du secondaire
- Anglais, langue seconde (programme de base), deuxième cycle du secondaire
- Anglais, langue seconde (programme enrichi), premier cycle du secondaire
- Anglais, langue seconde (programme enrichi), deuxième cycle du secondaire
- Français, langue d’enseignement, première année du secondaire
- Français, langue d’enseignement, deuxième année du secondaire
- Français, langue d’enseignement, troisième année du secondaire
- Français, langue d’enseignement, quatrième année du secondaire
- Français, langue d’enseignement, cinquième année du secondaire
- Français, langue seconde, programme de base
- Français, langue seconde, programme enrichi
- Géographie, premier cycle du secondaire
- Histoire et éducation à la citoyenneté, première année du secondaire
- Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième année du secondaire
- Monde contemporain, 2 unités, cinquième année du secondaire
- Monde contemporain, 4 unités, cinquième année du secondaire
- Mathématique, premier cycle du secondaire
- Mathématique, troisième année du secondaire
- Mathématique, CST, quatrième année du secondaire
- Mathématique, CST, cinquième année du secondaire
- Mathématique, SN, quatrième année du secondaire
- Mathématique, SN, cinquième année du secondaire
- Mathématique, TS, quatrième année du secondaire
- Mathématique, TS, cinquième année du secondaire
- Science et technologie, ATS, troisième année du secondaire
- Science et technologie, ATS, quatrième année du secondaire
- Science et technologie, ST, premier cycle du secondaire
- Science et technologie, ST, troisième année du secondaire
- Science et technologie, ST, quatrième année du secondaire