Apprentissages à prioriser pour les épreuves ministérielles de 4e et de 5e secondaire de mai-juin et d’août 2024

Compte tenu du fait que le temps d’enseignement a été réduit pour de nombreux élèves en raison des grèves de l’automne 2023, les épreuves ministérielles de 4e et de 5e secondaire des sessions de mai-juin et d’août 2024 seront exceptionnellement en lien avec les apprentissages à prioriser.  

Il est important de rappeler que l’objectif à atteindre reste l’enseignement de chaque programme d’études dans son entièreté. 

Les épreuves ministérielles du primaire et du premier cycle de secondaire couvriront quant à elles l’ensemble des programmes d’études.

Un guide d’accompagnement sur les apprentissages à prioriser pour les épreuves ministérielles de 4e et de 5e secondaire des sessions de mai-juin et d’août 2024 est disponible.

Apprentissages à prioriser dans un contexte exceptionnel

Les documents suivants étaient en vigueur pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023. Ils constituaient une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage pouvaient être affectées par la crise sanitaire : 

Ils visaient à cibler, de façon globale, les apprentissages prioritaires auxquels il était important de consacrer du temps pendant l’année scolaire pour favoriser le cheminement des élèves vers le niveau suivant. 

Si le contexte d’apprentissage le permettait, les enseignantes et enseignants étaient invités à aller au-delà des éléments présentés ci-dessous en s’appuyant sur les documents officiels déjà publiés, notamment le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages.

Bien que le travail de priorisation visait plus particulièrement certaines disciplines, les autres matières et contenus obligatoires devaient continuer d’être enseignés, conformément au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Dans tous les cas, il appartenait au personnel enseignant de déterminer les éléments à prioriser.

Pour un affichage optimal des documents, assurez-vous de télécharger ceux-ci et de les lire à l’aide d’un logiciel tel qu’Acrobat Reader, plutôt que de les visionner dans le navigateur.

Progressions des apprentissages