Enjeu 3 - Promotion

L’État et les organisations concernées pourront déployer une variété de stratégies d’information, de sensibilisation et de valorisation. Parmi les nombreuses stratégies de promotion grand public, mentionnons :

  • la sensibilisation à l’importance du jeu libre, de la pratique de sports, d’activités de plein air et d’autres loisirs;
  • la diffusion de l’information sur les activités offertes et les lieux de pratique;
  • la participation de leaders reconnus à la promotion d’activités physiques, de sports et de loisirs;
  • l’information et les conseils en matière de sécurité et d’éthique;
  • le soutien à l’action bénévole;
  • la mise en valeur des athlètes.

Orientations

Valoriser les activités physiques, les sports et les loisirs

Le choix des activités pratiquées pendant les temps libres est personnel. Cependant, on peut mettre en œuvre divers moyens pour amener plus de personnes à privilégier et à valoriser des activités physiques, des sports et des loisirs.

En plus de promouvoir la place que devraient occuper les activités physiques, les sports et les loisirs dans la vie de chacun, les campagnes de sensibilisation peuvent influencer le discours public et, de ce fait, les priorités des élues et des élus, des leaders d’opinion et d’autres acteurs clés dans ce domaine.

Valoriser et promouvoir le bénévolat dans les activités physiques, les sports et les loisirs

Les milliers de bénévoles qui s’investissent dans leur communauté, dont une large part est composée de parents, concourent d’une manière inestimable au bien-être de la population.

Il y a plusieurs défis à relever en matière de bénévolat, principalement quant au recrutement, à la formation, à la fidélisation, au soutien offert de même qu’aux responsabilités juridiques et civiles à assumer. À cela s’ajoute le fait que des milliers de bénévoles doivent satisfaire aux attentes toujours croissantes des organisations et de la population.

Promouvoir le sport de haut niveau et faire connaître les athlètes québécois qui font partie de l’élite internationale

Les performances de l’élite sportive font rayonner le Québec dans le monde entier. En tant que fiers ambassadeurs du Québec, ces athlètes qui rayonnent sur les podiums internationaux sont une source de fierté, d’inspiration et de motivation. Il faut faire connaître nos athlètes, leurs succès et leur persévérance.

Mesures

Créer un nouveau programme d’appariement des dons du privé: Placements Loisirs

Bonifier le financement :

  • du programme d'appariement des dons du privé : Placements Sports

Accroître le financement accordé :

  • pour les activités de communication visant à mettre en valeur les efforts, la persévérance et le succès des athlètes québécois
  • pour les activités de valorisation ou de reconnaissance des bénévoles, notamment celles qui s’adressent aux jeunes
  • pour les événements participatifs faisant la promotion de la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs

Augmenter le soutien financier et professionnel accordé :

  • pour le programme Jouez gagnant !

Soutenir financièrement :

  • les milieux pour valoriser la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs auprès de la population québécoise

Intensifier :

  • la veille stratégique et la diffusion d’informations scientifiques

Confirmer les nouvelles orientations :

  • du programme Kino-Québec et en revoir la facture visuelle