Enjeu 2 - Qualité de l'expérience

La pratique d’activités physiques, de sports et de loisirs est souvent motivée par des expériences gratifiantes vécues dans divers contextes.

Il importe donc que les personnes de tous âges puissent vivre des expériences diversifiées, ludiques, agréables, valorisantes et sécuritaires adaptées à leurs goûts, à leurs besoins, à leurs aspirations et, bien sûr, à leur condition physique. Du personnel bénévole ou rémunéré, adéquatement formé, contribue également à enrichir ces expériences et à favoriser la persévérance.

Orientation

Offrir un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux qui convient au niveau de développement des participantes et des participants

Un environnement sain et sécuritaire favorisant plaisir, satisfaction, persévérance et dépassement de soi contribue à optimiser les effets bénéfiques des activités physiques, des sports et des loisirs.

Par ailleurs, il importe de promouvoir l’esprit sportif de même que les comportements éthiques et sécuritaires. La présence de personnes compétentes, aptes à véhiculer les valeurs associées à l’activité physique, au sport et au loisir, est essentielle pour assurer le bien-être et la sécurité de tous. Or, la compétence de ces personnes dépend très souvent de la qualité de la formation et du perfectionnement qu’offrent les organismes de sport et de loisir.

Mesures spécifiques

Faire bouger les élèves du primaire 60 minutes par jour et les tout-petits dans les services de garde éducatifs à l’enfance, et ce, en partenariat avec le Grand défi Pierre Lavoie

Accroître le financement accordé :

  • pour le recrutement d’entraîneures et d’entraîneurs dans les programmes Sport-études reconnus
  • pour le programme Population active, qui vise les personnes aînées et les personnes handicapées, et soutenir financièrement les écoles dans le cadre d’École active

Soutenir financièrement :

  • la vérification des antécédents judiciaires des ressources humaines salariées et bénévoles
  • la formation et le perfectionnement de personnes agissant à titre d’accompagnateurs, d’animateurs, d’entraîneurs, d’officiels, de conseillers, d’experts et de bénévoles
  • la mise en oeuvre du cadre de référence pour les camps de jour municipaux
  • l’élaboration et la mise en oeuvre de mesures visant l’intégration de jeunes handicapés dans les camps de jour
  • la découverte d'activités qui stimulent le goût de bouger

Favoriser :

  • la pratique régulière d’activités physiques chez les filles

Accélérer :

  • le déploiement du programme Nager pour survivre auprès des élèves du 2e cycle du primaire
  • la mise en oeuvre du Plan d’action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales

Élaborer :

  • des programmes de concentration multisports pour les élèves de 5e et 6e années du primaire