Centres scolaires et communautaires
Le projet des centres scolaires et communautaires a été lancé en 2006 dans quinze écoles anglophones du Québec. Ces écoles ont été choisies dans le cadre d’un concours destiné aux écoles et aux commissions scolaires anglophones de la province.
L’initiative des centres scolaires et communautaires vise à aider les écoles anglophones dites traditionnelles à devenir des écoles communautaires qui allient l’éducation et d’autres ressources comme les services de santé et les services sociaux. De plus, les centres scolaires et communautaires réunissent divers acteurs voués au développement des jeunes, à la participation de la communauté et au soutien à la famille. À ce jour, un total de trente-sept centres scolaires et communautaires ont été créés.
Chaque centre scolaire et communautaire est unique et reflète la culture de sa communauté. Par ailleurs, tous les centres scolaires partagent des objectifs communs : favoriser une relation durable et profitable entre l’école et la communauté et promouvoir la réussite scolaire des élèves.
Quatre documents, dont le cadre d’action, ont été conçus afin d’aider les écoles participantes à faire la transition de l’école traditionnelle vers le centre scolaire et communautaire. Par ailleurs, le Rapport d’évaluation intérimaire comprend les constatations faites pendant la première année de collectes de données sur les centres scolaires et communautaires.