À l'école, on bouge!
La mesure 15023 À l’école, on bouge! a été instaurée dans les règles budgétaires de fonctionnement des organismes scolaires en 2017-2018. Elle vise à soutenir les établissements d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire afin que l’ensemble de leurs élèves soient physiquement actifs tous les jours de classe pendant au moins 60 minutes.
Outils
Quelques outils ont été développés pour soutenir la personne responsable de la mesure et les équipes-écoles :
- Intégrer au moins 60 minutes d’activités physiques quotidiennes à l’école : les facteurs de succès (Université de Montréal)
- Infographie : faits saillants - facteurs favorisant l'implantation de la mesure 15023 (Université de Sherbrooke)
- Force 4 : plus de 700 vidéos et pauses actives, trousse de l’enseignant, idées d’activités et plus
- Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des mesures d’activité physique à l’école
- 2 webinaires sur ce guide
- 1re partie : modélisation du développement du mode de vie physiquement actif en contexte scolaire
- 2e partie : accompagnement de l’équipe-école
- 2 webinaires sur ce guide
- 6 capsules vidéo : rôle important de chacun et chacune dans la mise en place d’un environnement scolaire physiquement actif (direction, enseignants en EPS, titulaires, service de garde, parents et partenaires)
- 9 capsules vidéo ayant pour objectif de soutenir et d’outiller les enseignants en EPS pour accompagner leur équipe-école dans la mise en œuvre des interventions favorisant la pratique d’activités physiques (Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire)
Évaluation de la mesure 15023 À l’école, on bouge!
Deux universités ont également été mandatées pour évaluer, de façon complémentaire, l’implantation de cette mesure.
Université de Montréal – 2017-2020
Analyse de la reddition de compte complétée par les écoles participantes dans le portail CollecteInfo
- 1re année d'implantation : leadership, mobilisation, planification et actions réalisées
- 2e année d'implantation : évolution de la mise en œuvre, moyens mis en place et effets perçus
- 3e année d’implantation : intégration dans les façons de faire (pérennisation des changements), maintien de l’engagement et du leadership, adaptation des interventions et ressources
- 4e rapport : effets de la situation géographique et du niveau socioéconomique des écoles sur la mise en œuvre de la mesure et comparaison des trois premières cohortes d’écoles à leur première année de mise en œuvre
Université de Sherbrooke – 2018-2023
Entrevues et groupes de discussion avec les élèves et le personnel et données d’accélérométrie
Éléments observés à chaque année d’implantation : caractéristiques des élèves, du personnel, de l’environnement bâti, de l’équipement et des interventions, processus d’implantation, formation ou accompagnement, effets perçus et temps actif réel