Activités extérieures à l’école
Dans le contexte actuel de pandémie, le Ministère invite les intervenants scolaires à multiplier les occasions visant à permettre aux élèves de sortir à l’extérieur afin de diminuer les risques de propagation et de varier les contextes d’apprentissage. Ainsi, divers moments peuvent être offerts aux élèves au cours de leur journée scolaire.
Cette page propose des initiatives et des outils disponibles et inspirants.
Éducation en plein air
Un cours vécu à l’extérieur des murs de l’école peut être l’occasion d’apprentissages signifiants pour les élèves, et ce, dans une variété de disciplines scolaires. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’aménager une classe extérieure pour faire de l’éducation en plein air; la cour d’école, les éléments de la nature et les milieux de proximité offrent une multitude de possibilités.
Exemple inspirant :
Liens pertinents
- Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CREPA)
- Rapport de recherche sur les pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19
- Ressources et outils (primaire et secondaire) : Enseignerdehors.ca
- Banque d’activités en sciences (du préscolaire au secondaire) : Sciencesdehors.com
- Défi Ouvre ta porte! de la Fondation Monique-Fitz-Back
- Guide Aménager la cour, un travail d’équipe! : Fiche Enseigner et apprendre dehors
- 6 conseils pour utiliser la cour d’école comme lieu d’apprentissage
- Offre de cours et de webinaires de M361 pour les personnes enseignantes sur l’éducation en plein air
- Dossier thématique complet sur l’enseignement extérieur de 100 degrés : Enseigner à ciel ouvert : une approche pédagogique en plein essor!
- Conférences de 100 degrés sur les saines habitudes de vie et la santé des collectivités
- Éducation physique et à la santé : Fiches pédagogiques en plein air
Activités parascolaires
Les activités parascolaires regroupent l’ensemble des activités éducatives pratiquées à l’école, en dehors de la grille-horaire. Ces activités ne font pas directement partie des programmes d’études, bien qu’elles puissent, dans certains cas, les compléter. Ces dernières peuvent être de diverses formes (sportives, culturelles, scientifiques, etc.) et peuvent, dans bien des cas, se vivre à l’extérieur. Dans le contexte actuel, il est à noter que les activités parascolaires présentées doivent se dérouler en groupes-classes uniquement. De ce fait, le choix des activités retenues devra être judicieux pour permettre la plus grande adhésion possible du groupe-classe.
Exemples :
- Initiation à la raquette à neige
- Sculpture ou peinture sur neige
- Club de course
- Création d’un parcours de chasse aux trésors
- Randonnée pédestre
- Observation de la nature
- Soccer sur neige
- Entretien du jardin pédagogique
- Hockey balle
- Tournoi d’improvisation à l’extérieur
La planification de ces options relève du milieu scolaire en fonction des élèves qui le fréquentent. Plusieurs offres en milieux scolaires qui proviennent d’organismes régionaux peuvent venir contribuer à la planification des établissements scolaires, et ce, même dans le contexte des groupes-classes à respecter. Le Ministère vous invite à communiquer avec les organismes de vos régions respectives.
Sorties scolaires en plein air
Des sorties scolaires dans le cadre d’activités extérieures peuvent se vivre dans différents contextes. Celles en plein air, pour leur part, font référence à une situation privilégiée que l’on offre à l’élève, notamment pour lui permettre de vivre une expérience en contact avec des éléments de la nature. Dans le contexte actuel, il est à noter que les sorties scolaires présentées doivent se dérouler en groupes-classes uniquement.
Exemples :
- Sorties à caractère sportif : marche en forêt, patin, raquette à neige, ski de fond, etc.
- Sorties à caractère culturel : rallye historique dans les rues, visite de sites patrimoniaux, etc.
Liens pertinents
- Association des camps du Québec
- Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ)
- Association des parcs régionaux du Québec
- Organismes et sites de plein air à proximité de votre école ou dans votre région
- Article 10 conseils de pro pour planifier une sortie en plein air
- Culture scientifique – Liste complémentaire d’organismes (certaines activités peuvent se vivre à l’extérieur)
- Répertoire Culture-Éducation (certaines activités peuvent se vivre à l’extérieur)
Autres occasions
Milieu de garde scolaire
- Association québécoise de la garde scolaire
- Idées d’activités physiques intérieures et extérieures
- Inspire à bouger : formation et outils disponibles en ligne (banque d’activités, jeux sans matériel, etc.)
Financement
Certaines mesures des règles budgétaires de fonctionnement des organismes scolaires pourraient permettre de soutenir les activités extérieures. Pour plus d’informations sur ces mesures, vous pouvez consulter la direction de votre école ou le service des ressources financières de votre centre de services scolaire ou commission scolaire.
Voici quelques exemples de mesures budgétaires :
- 15023 - À l’école, on bouge! (préscolaire, primaire)
- 15029 - Cours d’écoles vivantes, animées et sécuritaires (préscolaire, primaire)
- 15028 - Activités parascolaires au secondaire
- 15182 – Volet 3 Culture scientifique du programme La culture à l’école
- 15186 - Sorties scolaires en milieu culturel
- 15230 - École accessible et inspirante (primaire, secondaire)
- 30146 - Partage des infrastructures scolaires et municipales
- 30391 - Initiatives pour répondre aux mesures sanitaires et soutenir la réussite des jeunes en contexte de COVID-19 (Cette mesure a été ajoutée en cours d’année scolaire ; elle fera partie d’une version amendée des RB, elle n’est pas dans le document actuellement disponible.)
Autre source de financement :
- Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) - Vise à soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activités physiques et de plein air. Les établissements scolaires sont des organismes admissibles. Consultez l’unité régionale de loisirs (URLS) de votre région pour plus d’informations sur les modalités de dépôt de projets.
Sécurité
Lorsqu’on parle d’activités extérieures, il convient d’aborder la question de la sécurité qui peut parfois représenter un frein pour certains. Il est pourtant possible de vivre de belles expériences en toute sécurité, il suffit de bien se préparer.
Outils de soutien à la réflexion : Sécurité bien dosée, une question d’équilibre (Table sur le mode de vie physiquement actif, Gouvernement du Québec)