Activités extérieures à l’école

Dans le contexte actuel de pandémie, le Ministère invite les intervenants scolaires à multiplier les occasions visant à permettre aux élèves de sortir à l’extérieur afin de diminuer les risques de propagation et de varier les contextes d’apprentissage. Ainsi, divers moments peuvent être offerts aux élèves au cours de leur journée scolaire.  

Cette page propose des initiatives et des outils disponibles et inspirants.

Éducation en plein air

Un cours vécu à l’extérieur des murs de l’école peut être l’occasion d’apprentissages signifiants pour les élèves, et ce, dans une variété de disciplines scolaires. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’aménager une classe extérieure pour faire de l’éducation en plein air; la cour d’école, les éléments de la nature et les milieux de proximité offrent une multitude de possibilités.

Exemple inspirant :  

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Activités parascolaires

Les activités parascolaires regroupent l’ensemble des activités éducatives pratiquées à l’école, en dehors de la grille-horaire. Ces activités ne font pas directement partie des programmes d’études, bien qu’elles puissent, dans certains cas, les compléter. Ces dernières peuvent être de diverses formes (sportives, culturelles, scientifiques, etc.) et peuvent, dans bien des cas, se vivre à l’extérieur. Dans le contexte actuel, il est à noter que les activités parascolaires présentées doivent se dérouler en groupes-classes uniquement. De ce fait, le choix des activités retenues devra être judicieux pour permettre la plus grande adhésion possible du groupe-classe.  

Exemples : 

  • Initiation à la raquette à neige 
  • Sculpture ou peinture sur neige 
  • Club de course 
  • Création d’un parcours de chasse aux trésors 
  • Randonnée pédestre 
  • Observation de la nature 
  • Soccer sur neige 
  • Entretien du jardin pédagogique 
  • Hockey balle 
  • Tournoi d’improvisation à l’extérieur 

La planification de ces options relève du milieu scolaire en fonction des élèves qui le fréquentent. Plusieurs offres en milieux scolaires qui proviennent d’organismes régionaux peuvent venir contribuer à la planification des établissements scolaires, et ce, même dans le contexte des groupes-classes à respecter. Le Ministère vous invite à communiquer avec les organismes de vos régions respectives.

Sorties scolaires en plein air

Des sorties scolaires dans le cadre d’activités extérieures peuvent se vivre dans différents contextes. Celles en plein air, pour leur part, font référence à une situation privilégiée que l’on offre à l’élève, notamment pour lui permettre de vivre une expérience en contact avec des éléments de la nature. Dans le contexte actuel, il est à noter que les sorties scolaires présentées doivent se dérouler en groupes-classes uniquement. 

Exemples : 

  • Sorties à caractère sportif : marche en forêt, patin, raquette à neige, ski de fond, etc. 
  • Sorties à caractère culturel : rallye historique dans les rues, visite de sites patrimoniaux, etc. 

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Autres occasions

Milieu de garde scolaire 

Financement

Certaines mesures des règles budgétaires de fonctionnement des organismes scolaires pourraient permettre de soutenir les activités extérieures. Pour plus d’informations sur ces mesures, vous pouvez consulter la direction de votre école ou le service des ressources financières de votre centre de services scolaire ou commission scolaire. 

Voici quelques exemples de mesures budgétaires :  

  • 15023 - À l’école, on bouge! (préscolaire, primaire) 
  • 15029 - Cours d’écoles vivantes, animées et sécuritaires (préscolaire, primaire) 
  • 15028 - Activités parascolaires au secondaire  
  • 15182 – Volet 3 Culture scientifique du programme La culture à l’école 
  • 15186 - Sorties scolaires en milieu culturel 
  • 15230 - École accessible et inspirante (primaire, secondaire) 
  • 30146 - Partage des infrastructures scolaires et municipales 
  • 30391 - Initiatives pour répondre aux mesures sanitaires et soutenir la réussite des jeunes en contexte de COVID-19 (Cette mesure a été ajoutée en cours d’année scolaire ; elle fera partie d’une version amendée des RB, elle n’est pas dans le document actuellement disponible.) 

Autre source de financement : 

  • Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) - Vise à soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activités physiques et de plein air. Les établissements scolaires sont des organismes admissibles. Consultez l’unité régionale de loisirs (URLS) de votre région pour plus d’informations sur les modalités de dépôt de projets.

Sécurité

Lorsqu’on parle d’activités extérieures, il convient d’aborder la question de la sécurité qui peut parfois représenter un frein pour certains. Il est pourtant possible de vivre de belles expériences en toute sécurité, il suffit de bien se préparer. 

Outils de soutien à la réflexion : Sécurité bien dosée, une question d’équilibre (Table sur le mode de vie physiquement actif, Gouvernement du Québec)