Partenaires en sport et activité physique

Alliance Sport-Études, enseignement supérieur

L'Alliance Sport-Études, enseignement supérieur a reçu le mandat suivant :

  • Administrer et mettre en place des services à l'intention des athlètes de niveaux collégial et universitaire identifiés par les fédérations sportives.

To top

Vers le haut

Conseil du sport de haut niveau de Québec

Le Conseil du sport de haut niveau de Québec s'est vu attribuer les mandats suivants :

  • Améliorer l'encadrement offert aux athlètes et aux entraîneurs de la région de Québec.
  • Travailler en complémentarité avec le Centre national multisport–Montréal (CNM-M) et les fédérations sportives.

To top

Vers le haut

Corporation Sports-Québec

Le Ministère a confié à la Corporation Sports-Québec les mandats suivants :

  • Administrer le programme des Jeux du Québec;
  • Valoriser les athlètes et les cadres sportifs en organisant, entre autres, le Gala Sports-Québec;
  • Coordonner le Programme de bourses aux athlètes du Ministère;
  • Coordonner la mission du Québec aux Jeux de la francophonie canadienne;
  • Offrir des services de secrétariat au Conseil québécois de la médecine du sport;
  • Gérer le volet théorique (1-2-3) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE);
  • Collaborer à certains dossiers nationaux.

To top

Vers le haut

Institut national du sport du Québec

L'Institut national du sport du Québec a reçu les mandats suivants du Ministère :

  • Maximiser les services offerts aux athlètes et entraîneurs identifiés à travers la province.
  • Assurer certains services complémentaires aux athlètes et entraîneurs, tels que des services scientifiques en matière de contrôle de l'état d'entraînement, de nutrition et de préparations physique et psychologique.
  • Soutenir des projets scientifiques visant à améliorer les conditions d'entraînement des athlètes, tels que l'application des résultats de recherche en entraînement et la réalisation de travaux en biomécanique et d'amélioration de l'équipement.
  • Coordonner le programme de l'Institut national de formation des entraîneurs (INFE) de manière à permettre à l'étudiant d'harmoniser sa formation d'entraîneur à ses activités professionnelles tout en complétant une formation de niveau 4 menant au diplôme de l'INFE–Montréal.

To top

Vers le haut

La Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

La Fondation de l'athlète d'excellence du Québec a pour mandat d'offrir des bourses aux athlètes québécois. Elle s'engage à :

  • Identifier le gouvernement du Québec comme « Partenaire fondateur de prestige du Fonds de l'athlète d'excellence du Québec ».
  • Présenter cinq bourses de recrutement de 6 000 $ au nom du gouvernement du Québec.
  • Remettre trois bourses d'excellence « Sport hors réseau » de 1 500 $ chacune au nom du gouvernement du Québec, et ce, à chaque année de l'entente.
  • Offrir une visibilité au gouvernement du Québec dans les messages télévisuels ou écrits.

To top

Vers le haut

Les Fédérations de régie sportive du Québec

L'intervention gouvernementale en sport prend appui sur les fédérations québécoises de régie sportive reconnues selon des règles de reconnaissance officielles et à qui le Ministère reconnaît des responsabilités particulières : élaborer et mettre en œuvre un plan de développement de l'excellence sportive, mettre en œuvre des programmes de formation et de perfectionnement des cadres sportifs, collaborer à l'élaboration et à la gestion d'un réseau de compétitions québécois dans sa ou ses disciplines, régir sa ou ses disciplines dans son champ d'activité, représenter la structure québécoise de son ou ses sports auprès de l'association ou des associations canadiennes concernées.

To top

Vers le haut

Liste des fédérations de régie sportive reconnues pour la période 2020-2023

Multisport

Plusieurs organismes multisports québécois sont subventionnés selon des mandats qui leur sont confiés ou selon certaines exigences établies par le Ministère.

To top

Vers le haut

Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)

Le RSEQ est soutenu pour assurer la réalisation de responsabilités liées à sa mission, notamment :

  • promouvoir, avec ses instances régionales de sport étudiant et auprès des établissements d’enseignement collégial et universitaire, le sport, l’activité physique et l’éthique sportive dans le milieu scolaire;
  • représenter les instances régionales de sport étudiant et veiller à la cohésion de leurs activités;
  • ratifier des ententes de coopération avec les fédérations de régie sportive québécoises ayant des disciplines sportives dans le milieu de l’éducation;
  • participer à l’élaboration des plans de développement de la pratique sportive des fédérations sportives québécoises et s’en inspirer;
  • gérer des ligues et coordonner l’organisation de championnats québécois scolaires, collégiaux et universitaires, conformément aux règles des fédérations sportives concernées;
  • organiser annuellement des événements de valorisation des athlètes et des intervenants en sport étudiant, notamment le gala provincial du sport étudiant.

De plus, une aide financière est prévue pour la mise en œuvre des trois projets suivants :

  1. Gérer le Programme de financement des instances régionales en sport étudiant (PFIRSE);
  2. Coordonner et gérer des événements et des programmes d’initiation à la pratique d’activités physiques et sportives dans les écoles primaires et secondaires du Québec;
  3. Assurer la coordination et l’élaboration des outils du projet PR1MO.

Unités régionales de loisir et de sport (URLS)

Au terme d'un vaste processus de consultation en 1997, la création d'unités régionales de loisir et de sport (URLS) est apparue au gouvernement du Québec comme le moyen le plus approprié pour répondre adéquatement aux besoins des régions.

Le Ministère veut ainsi donner plus de pouvoir décisionnel aux citoyens, permettre aux acteurs de chaque région de définir leurs priorités, octroyer à chaque région les mécanismes et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés collectivement, favoriser une meilleure cohésion des actions et assurer un soutien équitable à tous les secteurs d'activité et à tous les acteurs du monde municipal, scolaire et associatif.

Les URLS sont constituées en corporations autonomes et couvrent l'ensemble des régions administratives du Québec. Elles ont le mandat d'offrir des services adaptés aux réalités particulières de leurs régions respectives. Chacune d'elles reçoit un soutien financier du Ministère auquel peuvent s'ajouter un financement volontaire et des revenus qui proviennent de la vente de services.

To top

Vers le haut