Études et statistiques
Hockey
Inventaire des travaux de rénovation des arénas et des centres de curling au Québec (2010-2020)
En vertu du Protocole de Montréal visant la réduction et l'élimination des gaz appauvrissant la couche d'ozone, les arénas et les centres de curling du Québec devront remplacer, d’ici 2020, le fréon encore utilisé dans la majorité des systèmes de réfrigération de ces installations. La Direction de la promotion de la sécurité du Ministère a procédé à une collecte d’information afin d’avoir une meilleure connaissance de l’état de la situation concernant ces établissements.
Évaluation du programme Franc-Jeu
Dans le but de réduire le nombre d’infractions et l’incidence des comportements violents et des agressions, et de prévenir les blessures, Hockey Québec a adopté le programme Franc-Jeu en 1988. L’objectif général de cette étude est d’évaluer l’efficacité du programme. Plus particulièrement, cette étude cherche à comparer l’incidence des comportements de transgressions des règles de jeu et l’incidence des blessures, selon l’application ou non de Franc-Jeu.
Évaluation du taux de port des équipements
Au cours de la saison 2013-2014, une huitième étude ayant pour objectif d'évaluer la proportion de joueurs de hockey adultes se conformant au Règlement sur les équipements protecteurs requis pour la pratique du hockey sur glace a été réalisée conjointement par l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) et la Direction de la promotion de la sécurité du Ministère. Les données recueillies révèlent que, pour la saison 2013-2014, 99,9 % des joueurs de hockey adultes observés portaient un casque, 72,8 % portaient un protecteur facial, 25,5 % portaient une visière, alors que 1,8 % des joueurs ne portaient aucune protection au visage et que 45 % portaient un protège-cou.
Intégrité
Éthique
Les bienfaits pouvant être retirés des loisirs et des sports dépendent de l'utilisation qu'en font les participants et les intervenants. Tous et toutes doivent pouvoir jouir d'un environnement sain et sûr, offrant des conditions propices à l'épanouissement tant athlétique que personnel pour profiter pleinement des bénéfices attendus. Malheureusement, on observe une certaine détérioration des valeurs dans la pratique des loisirs et du sport. Les problèmes relevés à l'égard de l'éthique sont surtout liés à la violence et au dopage ainsi qu'au harcèlement et à l'abus sexuel. À ce jour, il existe cependant très peu d'études ou d'indicateurs qui permettent d'évaluer l'ampleur de ces phénomènes.
Le document intitulé Les problèmes d’ordre éthique dans le sport et le loisir chez les jeunestente donc de présenter quelques faits saillants et stratégies sur certains problèmes d'ordre éthique touchant les jeunes âgés de 12 à 17 ans dans la pratique d'activités récréatives ou sportives. À l'occasion, de l'information plus générale touchant l'ensemble de la population est présentée pour bien cerner les problèmes. Les éléments qui y sont rapportés ont été puisés dans différentes sources relevées à la suite d'une revue de littérature n'ayant pas la prétention d'être exhaustive. Les références consultées, dont certains passages ont été textuellement repris, figurent à la fin du document.
Abus et harcèlement
Une recension annotée d’écrits en matière d’éthique porte sur la relation entre l'abus de pouvoir des entraîneurs et l'intégrité physique et mentale des athlètes. Les thèmes abordés sont :
- les abus sexuels et le harcèlement;
- les blessures sportives;
- l'éthique;
- la moralité;
- les pressions;
- le pouvoir et l'influence;
- la relation entraîneur-athlète;
- les troubles alimentaires (anorexie et boulimie);
- la violence et l'agression.
Le document a été conçu par Mme Sylvie Parent, candidate au doctorat, sous la supervision de Mme Guylaine Demers, Ph. D., professeure au Département d'éducation physique de l'Université Laval et responsable du Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive.
Dopage
Mortalité
Les faits saillants sur les noyades et autres décès liés à l'eau au Québec
À la suite de la publication du rapport Les faits saillants sur les noyades et autres décès liés à l’eau au Québec de 2000 à 2008, le Ministère, la Croix-Rouge canadienne – Division du Québec et la Société de sauvetage ont de nouveau collaboré en vue de produire la troisième édition de l’étude. La présente étude expose les faits saillants sur les noyades et les autres décès liés à l’eau au Québec de 2009 à 2015. L’analyse vise à mieux connaître le phénomène des décès liés à l’eau, à dégager les tendances qui se dessinent au fil des ans et à souligner certaines mesures de prévention.
Mortalité associée aux activités récréatives et sportives au Québec – Analyse sommaire des données de décès du Bureau du coroner du Québec de 1990 à 2005
Le rapport présente les données provinciales les plus récentes qui permettent de dresser le portrait de la mortalité associée aux activités récréatives et sportives au Québec de 1990 à 2005. En plus de fournir un portrait de la mortalité, cette analyse permet de suivre l'évolution du taux de décès par traumatisme d'origine récréative et sportive (TORS).
Planche à roulettes
Recherche action portant sur les blessures survenant dans un parc de planches à roulettes de Montréal
- Recherche action portant sur les blessures survenant dans un parc de planche à roulettes de Montréal
À Montréal, un groupe de partenaires communautaires (Collectif Sans Frontières) a créé un parc destiné à la pratique sécuritaire de la planche à roulettes par les jeunes du quartier Rosemont. L’objectif de la présente recherche consiste à établir le portrait de la pratique et des blessures survenues dans ce parc.
Le contenu de cet ouvrage rédigé par Sophie Laforest et Alexandre Dumas n'engage que les auteurs. En le diffusant, le Ministère cherche simplement à éclairer l'action des partenaires.
Ski alpin et surf des neiges
Étude comparative de la sévérité des blessures subies par les skieurs alpins et les surfeurs des neiges dans les parcs à neige et les autres pistes des stations du Québec de 1999 à 2004
Les résultats de cette étude suggèrent que le type des activités et des manœuvres réalisées dans les parcs à neige, aussi bien par les skieurs que les surfeurs, augmentent le risque de subir des blessures sévères.
Données pour la saison 2004-2005 et état de la situation fait à partir des données de 1996 à 2005.
Blessures subies par les skieurs alpins et les surfeurs des neiges au Québec de 1995 à 2000
Article sur l'évolution des blessures subies par les skieurs alpins et les surfeurs des neiges au Québec de 1995 à 2000. Vous trouverez cet article sous le titre suivant : “Injuries Among Skiers and Snowboarders in Quebec”, B. E. Hagel, C. Goulet, R. W. Platt et I. B. Pless, Epidemiology, vol. 15, (3), 2004, p. 279-286.
- Le portrait général des blessures et la prise de risque dans les stations de ski alpin du Québec, 2002
Conférence présentée à l’occasion de la Rencontre internationale sur la santé et le secours en montagne (à Chambéry, en France). La première partie du document est consacrée au portrait général des blessures subies dans les stations de ski alpin du Québec, et la deuxième à une étude réalisée pour mieux comprendre la relation entre la prise de risques et les blessures chez des skieurs alpins de 12 ans et plus.
Port du casque en ski alpin et en surf des neiges
Une première étude démontre que le casque peut permettre de réduire les risques de blessures à la tête des skieurs et des surfeurs de 29 % pour l'ensemble des blessures et de 56 % pour les blessures qui nécessitent une évacuation de la station par ambulance. Vous trouverez cet article sous le titre suivant : “Effectiveness of helmets in skiers and snowboarders: Case-control and case crossover study”, B.E. Hagel, I.B. Pless, C. Goulet, R.W. Platt, Y. Robitaille. British Medical Journal, janvier 2005, 5 p.
Une seconde étude a été réalisée pour vérifier si la théorie de l'homéostasie du risque pouvait s'appliquer au port du casque. À titre d'information, cette théorie fait référence au fait que les personnes auraient tendance à maintenir constant le niveau de risque qu'elles acceptent de prendre dans différentes situations. Vous trouverez cet article sous le titre suivant : “The effect of helmet use on injury severity and crash circumstances in skiers and snowboarders”, B. Hagel, B. Pless, C. Goulet, R. Platt, Y Robitaille. Accident Analysis & Prevention, vol. 37, 2005, p. 103-108.
Traumatismes
Traumatismes craniocérébraux, incluant les commotions cérébrales, subis au moment de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec
La pratique d’activités récréatives et sportives comporte de nombreux bienfaits, et ce, tant sur le plan de la santé physique que mentale. Toutefois, elle comporte des risques de blessures, telles que des traumatismes craniocérébraux, incluant les commotions cérébrales.
Étude sur les blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec en 2015-2016
La pratique régulière d’activités physiques favorise une meilleure santé et améliore la qualité de vie, mais peut s'accompagner de risques de blessure. Le but de cette étude est d’estimer l’incidence des blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec. Menée d’avril 2015 à juillet 2016 auprès d’un échantillon de plus de 9 000 répondants québécois âgés de 6 à 74 ans, l'étude a permis de constater qu’un peu plus de 15% d'entre eux ont rapporté, durant les 12 derniers mois, au moins une blessure qui nécessitait la consultation d’un professionnel de la santé.
Hospitalisations attribuables aux traumatismes d'origine récréative et sportive au Québec
La pratique régulière d’activités physiques procure de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être des individus, mais occasionne parfois des lésions traumatiques assez graves pour nécessiter une hospitalisation. Cette étude évalue l’ampleur des hospitalisations attribuables aux traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS) survenues au Québec de 2007 à 2015, identifie les principaux groupes à risque et décrit les principales lésions subies
Ce document présente l'évolution, pour l'ensemble du Québec, des hospitalisations survenues à la suite d'un traumatisme d'origine récréative et sportive (TORS) de 1994 à 2002. Il aborde le phénomène des TORS et contribue à appuyer le processus de planification des interventions en matière de promotion de la sécurité dans la pratique d'activités récréatives et sportives.
Traumatismes d'origine récréative et sportive – Portrait des consultations à l'urgence de l'hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec
Il a déjà été amplement démontré que l’activité physique peut favoriser une meilleure santé et améliorer la qualité de vie de ceux et celles qui s’y adonnent régulièrement. Compte tenu de l’état actuel des connaissances, il est clair que la pratique régulière d’activités physiques constitue un outil de prévention extrêmement intéressant dans une perspective de santé publique. Les bienfaits de la pratique accrue de ces activités s’accompagnent en revanche de risques de blessures. Ce document a pour objet de tracer le bilan épidémiologique des traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS) au Québec.
D’abord, il présente l’importance relative des TORS parmi l’ensemble des traumatismes non intentionnels. Par la suite, la problématique propre aux TORS est traitée en fonction de la gravité des blessures, c’est-à-dire en distinguant les blessures qui sont à l’origine d’une consultation d’un professionnel de la santé de celles qui ont entraîné une hospitalisation ou un décès. Un second document, intitulé Portrait des consultations à l'urgence de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec de juillet 1997 à juin 2001, documente la nature et les circonstances des traumatismes d'origine récréative et sportive.