Formation initiale
Le Ministère définit les orientations générales, les compétences professionnelles et les profils de sortie attendus au terme de la formation initiale des futurs professionnels et professionnelles de l’enseignement qui travailleront à l’éducation préscolaire, au primaire et au secondaire, auprès des jeunes et des adultes, tant en formation générale qu'en formation professionnelle.
C’est à partir des éléments définis ci-contre que les universités conçoivent les programmes de formation des futurs enseignants et enseignantes. Ces programmes doivent être agréés par le Comité d'agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE). Par la suite, le CAPFE recommande au ministre de désigner les programmes agréés, parmi ceux qui donnent accès à l’autorisation légale d’enseigner au Québec.
Soulignons que le Comité-conseil sur la formation du personnel enseignant (CCFPE) a succédé au Comité d’orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE) dont les dispositions constitutives (LIP, art. 477.16 à 477.27) ont été abrogées par l’adoption de la Loi sur l’abolition de certains organismes publics et le transfert de responsabilités administratives en décembre 2005.
Courriel
418 646-6581
Sans frais : 1 866 747-6626
1035, rue De La Chevrotière, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5A5
Documents servant à l'élaboration des programmes de formation des futurs enseignants par les universités
- La formation à l'enseignement, les orientations relatives à la formation en milieu de pratique
- La formation à l'enseignement, les orientations et les compétences professionnelles
- La formation à l'enseignement professionnel, les orientations et les compétences professionnelles
- Pour une éthique partagée dans la profession enseignante, Avis au ministre de l'Éducation, mars 2004
- La formation en milieu de pratique : de nouveaux horizons à explorer, Avis au ministre, juin 2005
- Offrir la profession en héritage, Avis du COFPE sur l'insertion dans l'enseignement