Études et statistiques

Mortalité

Les faits saillants sur les noyades et autres décès liés à l'eau au Québec

À la suite de la publication du rapport Les faits saillants sur les noyades et autres décès liés à l’eau au Québec de 2000 à 2008, le Ministère, la Croix-Rouge canadienne – Division du Québec et la Société de sauvetage ont de nouveau collaboré en vue de produire la troisième édition de l’étude. La présente étude expose les faits saillants sur les noyades et les autres décès liés à l’eau au Québec de 2009 à 2015. L’analyse vise à mieux connaître le phénomène des décès liés à l’eau, à dégager les tendances qui se dessinent au fil des ans et à souligner certaines mesures de prévention.

To top

Vers le haut

Traumatismes

Traumatismes craniocérébraux, incluant les commotions cérébrales, subis au moment de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec

La pratique d’activités récréatives et sportives comporte de nombreux bienfaits, et ce, tant sur le plan de la santé physique que mentale. Toutefois, elle comporte des risques de blessures, telles que des traumatismes craniocérébraux, incluant les commotions cérébrales.

Étude sur les blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec en 2015-2016

La pratique régulière d’activités physiques favorise une meilleure santé et améliore la qualité de vie, mais peut s'accompagner de risques de blessure. Le but de cette étude est d’estimer l’incidence des blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec. Menée d’avril 2015 à juillet 2016 auprès d’un échantillon de plus de 9 000 répondants québécois âgés de 6 à 74 ans, l'étude a permis de constater qu’un peu plus de 15% d'entre eux ont rapporté, durant les 12 derniers mois, au moins une blessure qui nécessitait la consultation d’un professionnel de la santé.

Hospitalisations attribuables aux traumatismes d'origine récréative et sportive au Québec

La pratique régulière d’activités physiques procure de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être des individus, mais occasionne parfois des lésions traumatiques assez graves pour nécessiter une hospitalisation. Cette étude évalue l’ampleur des hospitalisations attribuables aux traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS) survenues au Québec de 2007 à 2015, identifie les principaux groupes à risque et décrit les principales lésions subies

To top

Vers le haut