Identification visuelle des centres de services scolaires

Le Programme d’identification visuelle (PIV) du gouvernement du Québec s’applique aux centres de services scolaires (CSS) depuis le 15 juin 2020. Progressivement, l’affichage extérieur des centres administratifs, la papeterie, les outils d’information et tous les autres éléments du matériel de communication doivent arborer les nouvelles signatures des centres de services scolaires.

Vous trouverez dans cette page la signature visuelle de chaque centre de services scolaire ainsi que ses différentes déclinaisons. Des gabarits présentant diverses applications des nouvelles signatures sont aussi disponibles. Il est important d’utiliser les signatures fournies et de respecter les règles du Guide de normes du PIV.

L’identification gouvernementale remplace donc le logo que vous utilisiez. Ce changement demande des ajustements au sein de votre organisation, mais assure une cohérence visuelle de l’image gouvernementale ainsi qu’une grande crédibilité et permet à la population de vous identifier facilement.

L’utilisation d’un slogan est toujours permise.

Le Programme d’identification visuelle (PIV) du gouvernement du Québec

Il y a quelques années, le gouvernement du Québec a mis en place le Programme d’identification visuelle pour assurer la cohérence des outils de communication s’adressant aux citoyennes et aux citoyens. Toutes les communications du gouvernement, des ministères et des organismes gouvernementaux, sont soumises aux normes graphiques.

Les principales lignes directrices du programme

Le PIV s’applique à toutes les productions publiques des centres de services scolaires. Ceux-ci ont l’obligation d’utiliser la signature gouvernementale fournie dans toutes leurs communications. Le programme s’applique donc à tout le matériel, public ou non, désigné comme support institutionnel, publicitaire ou promotionnel qui véhicule le nom, l’image ou l’identité visuelle du centre de services scolaire.

Toutes les applications du PIV sont comprises dans l’ensemble de l’environnement visuel, par exemple :

  • Communication imprimée 
  • Vidéo et audio
  • Communication numérique
  • Papeterie
  • Signalisation intérieure et extérieure
  • Véhicules 
  • Autres éléments visuels d’identification comme les uniformes et les outils promotionnels

Accès sécurisé et désignation d'un responsable du PIV

Les nouvelles identifications visuelles sont déposées dans une section sécurisée du site officiel du PIV. Les centres de services scolaires peuvent y accéder par l’entremise d’un accès sécurisé. Pour ce faire, un représentant doit être désigné pour chaque centre de services scolaire. Cette personne deviendra du même coup la responsable de l’application du PIV dans son centre. Elle devra s’approprier les normes et applications pour orienter ses collègues et l’organisation. Elle sera soutenue dans ses tâches par la Direction des communications du ministère de l’Éducation ainsi que par le responsable gouvernemental du PIV.

Délai pour procéder aux changements et éléments à prioriser

Pour assurer une certaine uniformité, il serait bien vu que l’identification extérieure de vos centres administratifs soit traitée en priorité. Un délai supplémentaire est alloué jusqu’en décembre 2022 pour effectuer ces changements. Ainsi, le matériel de communication déjà produit reste utilisable et pourra être écoulé progressivement ou on pourra en disposer de façon responsable.

Communications numériques

En ce qui concerne vos noms de domaine et adresses de courriel, ils devront refléter votre nouvelle appellation, vous devrez donc remplacer le sigle « CS » par « CSS » et intégrer l’extension « .gouv.qc.ca. ». Notez qu’un délai supplémentaire est alloué jusqu’au 31 mars 2022 pour faire les changements.

Pour obtenir un nouveau nom de domaine, vous devrez vous adresser à Infrastructures technologiques Québec (ITQ), auparavant offert par le Centre de services partagés du Québec (CSPQ)

Vous devrez donc :

  • Faire une demande via l’outil Parc si vous êtes déjà client de ITQ.
  • Faire une demande pour ouvrir un compte si vous n’êtes pas déjà client de ITQ et suivre les étapes ci-dessous pour ouvrir un compte et émettre la demande. 
  1. Établir un premier contact en transmettant un courriel à ITQ pour votre demande à l’adresse suivante : conseillers.dcsc@itq.gouv.qc.ca.
  2. L'ITQ communiquera avec vous pour vous transmettre des informations et des documents à remplir.
  3. Après analyse, ITQ vous fera parvenir des fiches pour procéder à l’ouverture de votre compte client et obtenir vos codes d’usager qui vous permettront d’accéder au Portail.
  4. Lorsque vous pourrez accéder au Portail, une demande de réservation de nom de domaine devra être remplie. Veuillez compter environ deux jours pour cette étape. Les coûts pour le nom de domaine et la gestion du nom de domaine sont de 10,35 $ par mois par nom de domaine (125 $ par année). 

Pour toute question supplémentaire

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