Agir autrement en mathématique

Le présent document vise avant tout à soutenir la réflexion au regard des meilleures pratiques à instaurer pour soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves de milieux défavorisés.

La première section du document vient réaffirmer l’importance d’intervenir en milieu défavorisé compte tenu des écarts de réussite et de diplomation de ces élèves. Le concept de défavorisation et ses effets sur la réussite des élèves en mathématique y sont précisés.

La deuxième section met en lumière ce que la recherche considère efficace comme pratique d’enseignement de cette discipline pour l’ensemble des élèves. Ces éléments sont d’abord présentés. Plusieurs liens sont faits avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et pour susciter la réflexion, des pistes de questionnement sont proposées.

La troisième section précise, selon la recherche, les éléments sur lesquels un accent devrait être porté dans l’enseignement de la mathématique lorsqu’on intervient en milieu défavorisé.