Projet de politique de l'éducation des adultes dans une perspective de formation continue - Pour partager la passion du savoir

Pour arrêter ses orientations, le gouvernement retient les définitions des expressions « éducation ou formation des adultes » et « formation continue » employées dans la Déclaration de la 5e Conférence internationale sur l’éducation des adultes organisée par l’UNESCO à Hambourg en 1997. Cette déclaration a été acceptée par tous les pays participant à la conférence, dont le Québec.

La formation continue — L’éducation des jeunes et des adultes, considérée comme un processus qui dure toute la vie, a pour objectifs de développer l’autonomie et le sens des responsabilités des individus et des communautés, de les mettre mieux en mesure de faire face aux transformations qui affectent l’économie, la culture et la société dans son ensemble, et de promouvoir la coexistence, la tolérance ainsi qu’une participation éclairée et créative des citoyens à la vie de la collectivité, bref, de permettre aux individus et aux communautés de prendre leur sort et celui de la société en main pour pouvoir relever les défis de l’avenir. Il est indispensable que les démarches adoptées en matière d’éducation des adultes soient fondées sur l’héritage, la culture, les valeurs et le vécu antérieur des intéressés et qu’elles soient conduites de manière à faciliter et à stimuler la participation active et l’expression des citoyens.

L’éducation ou la formation des adultes — L’ensemble des processus d’apprentissage, formels ou autres, grâce auxquels les individus considérés comme adultes dans la société à laquelle ils appartiennent développent leurs aptitudes, enrichissent leurs connaissances et améliorent leurs qualifications techniques ou professionnelles ou les réorientent en fonction de leurs propres besoins et de ceux de la société.

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Date Titre
2015-04-16 Projetpolitique (951,3 ko)