Écrire au primaire - Programme de recherche sur l'écriture

Depuis les années quatre-vingt, un nombre croissant de chercheurs se sont intéressés à l'enseignement et à l'apprentissage de l'écriture. Comme ce domaine de recherche est en plein essor, il est nécessaire de mesurer les effets des différentes pratiques enseignantes sur l'apprentissage de l'écriture chez les élèves.

Une synthèse des connaissances sur l'enseignement de l'écriture au primaire a été effectuée par Marie-France Morin, professeure à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et de sélectionner les études scientifiques centrées sur les différentes pratiques d'enseignement de l'écriture au primaire et de synthétiser ces travaux en tenant compte des différents aspects de la compétence à écrire.

Ce document est le résumé vulgarisé de cette étude.

Complément d'information

Pour imprimer ce document en format livret :

  1. Sélectionnez, dans le menu déroulant Mise à l'échelle, l'option Impression en livret.
  2. Cliquez sur Propriétés > Papier > Format. Sélectionnez Legal US.