Une recherche réalisée par des membres de l'équipe RIPOST (Recherches sur les impacts psychologiques, organisationnels et sociaux du travail) du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale s'est intéressée au parcours de 48 jeunes filles, devenues mères quand elles avaient moins de 20 ans. Au moment de l'étude, celles-ci avaient toutes un seul enfant de moins de 3 ans.
Comment certaines ont-elles réussi à construire et à mettre en oeuvre un projet scolaire et professionnel, tout en faisant face aux difficultés de la grossesse et aux nécessités de la maternité ? Quel soutien ont-elles reçu de leur famille, de leur conjoint, des établissements scolaires, des services sociaux, des services de la santé ou communautaires ? Comment et en quoi les conduites et les choix adoptés à l'égard de leur vie scolaire, professionnelle, familiale et conjugale ont-ils participé à la réussite de leurs projets ?
Telles sont les questions qui ont orienté cette étude, réalisée entre janvier 2005 et juillet 2008 sous la direction de madame Andrée Larue, sociologue de l'éducation.