Vous trouverez ci-après la synthèse d'une recherche-action sur la réussite des garçons en lecture et en écriture. Réalisée par des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski et menée dans la région du Bas-Saint-Laurent, à la Commission scolaire des Phares, ce projet avait pour objectif d'introduire des pratiques d'enseignement-apprentissage et d'en observer les effets sur les garçons.
Cette recherche-action a été financée dans le cadre du Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire. Elle visait à introduire, dans des classes mixtes de la quatrième année du primaire à la deuxième année du secondaire de milieux défavorisés, un ensemble de pratiques d'enseignement-apprentissage en lecture et en écriture et à en constater les effets chez les garçons. Certaines pratiques connues ont été adaptées ou ajustées, comme le coin lecture et la lecture à voix haute, alors que d'autres sont novatrices, comme le cercle de lecture père-fils.
Les résultats de la recherche montrent notamment qu'à long terme, les pratiques mises en place ont eu des effets positifs sur les garçons visés en tant que lecteurs et scripteurs et que la motivation de ceux-ci à lire à l'école et en dehors de l'école a augmenté.