La formation à distance en alphabétisation : pour le développement d'une approche hybride - Document d'information

Dans les pages qui suivent, vous trouverez un ensemble d'éléments qui, nous l'espérons, vous guideront dans le développement d'une approche hybride pour la formation à distance en alphabétisation.

Vous remarquerez que le présent document introduit une nouvelle expression et, conséquemment, un nouveau concept, soit l'approche hybride pour la formation à distance en alphabétisation.

Ce concept est issu des résultats d'une recherche menée par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA), du Ministère, entre 1999 et 2006, auprès de commissions scolaires et d'organismes d'action communautaire autonome en alphabétisation.

Parmi les principaux constats qui se dégagent de cette recherche, l'association de plus d'une approche serait la clé pour répondre aux besoins des personnes peu scolarisées qui désirent utiliser un mode de formation à distance. Le rapport de recherche, intitulé « La formation à distance et l'alphabétisation : pour le développement d'une approche hybride », peut être consulté à la DFGA.

Nous vous souhaitons, ainsi qu'aux adultes avec qui vous réaliserez des projets de formation à distance en alphabétisation, selon une approche hybride, le meilleur des succès.

Documents

Date Titre
2015-04-16 alpha approche hybride docinfo (354,9 ko)

Complément d'information

La formation à distance en alphabétisation - État de la situation - Rapport de recherche


La formation a distance en alphabétisation : pour le développement d'une approche hybride - Recherche