Au moment du lancement de la Politique de l'adaptation scolaire, en janvier 2000, le Ministère s'est engagé à procéder à l'évaluation de son application dans les milieux scolaires. La réalisation de cette évaluation a été confiée à une équipe de chercheurs de l'Université du Québec à Montréal, qui a commencé ses travaux en 2003. Il s'agissait de vérifier la convergence entre l'énoncé de politique et son application, envisagée sous les trois angles suivants : les ressources éducatives, les pratiques éducatives et les résultats pour l'élève et le système. La collecte d'information a été effectuée auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble du Québec, constitué de 19 commissions scolaires et de 54 écoles. Le rapport conclut que les orientations de la Politique de l'adaptation scolaire sont appliquées à 75 % dans les milieux et il comporte des recommandations visant à augmenter ce pourcentage. On y trouve une somme importante de renseignements qui seront utiles aux intéressés pour faire leur propre réflexion.
Vous pouvez également consulter le Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).